Le cas de Sofia
Situation de harcèlement sexuel
La mise en situation Le cas de Sofia présentée sous la forme d’une animation dévoile une situation de harcèlement sexuel se déroulant en milieu de travail entre Sofia, qui occupe un poste temporaire de serveuse dans un restaurant, et Joe, le gérant. Le récit expose comment le personnage de Sofia vit la situation et quel en sera le dénouement.
Cliquez sur les cartes pivotantes pour plus d’information.
Sofia

Sofia
Sofia est une nouvelle employée dans un restaurant. Elle est très heureuse d’avoir obtenu ce poste, mais il s’agit d’un emploi temporaire. En ayant plus d’heures, elle pourrait acquérir plus d’expérience et avoir un poste permanent.
Joe

Joe
Joe est le gérant du restaurant. Il ne comprend pas que ses comportements sont déplacés. Il considère la situation comme du « flirt ». Il utilise son rôle de gérant pour promettre à Sofia plus d’heures et de meilleures conditions.
Employeur

Employeur
L’employeur, le propriétaire du restaurant, est mis au courant de la situation de harcèlement et doit intervenir.
Problématique

Problématique
Sofia connaît peu les autres employés, elle n’ose pas parler de la situation de harcèlement de peur que ça nuise à son emploi. Elle croit qu’en ignorant les comportements du gérant, ils finiront par cesser.
Pour en savoir plus sur le cas de Sofia, visionnez l’animation suivante.