Le cas de Ramy
Situation de harcèlement psychologique
La mise en situation Le cas de Ramy présentée sous la forme d’une animation dévoile une situation de harcèlement psychologique au travail. Ramy est un nouvel employé, et Benoit, le superviseur, démontre une attitude négative par rapport à son arrivée dans l’équipe. Le récit expose comment le personnage de Ramy vit la situation et quel en sera le dénouement.
Cliquez sur les cartes pivotantes pour plus d’information.
Ramy

Ramy
Ramy est un nouvel employé. Il a 55 ans. Originaire du Maroc, il vit au Québec depuis plus de 30 ans. Travaillant et loyal, il cherche ses repères depuis la fermeture de l’entreprise où il travaillait depuis de nombreuses années.
Benoit

Benoit
Benoit est superviseur. Il a 35 ans. Il est efficace dans son travail, mais est sous pression, car il a plusieurs employés sous sa responsabilité, un carnet de commandes qui déborde et pas assez de temps.
Témoins

Témoins
L’employeur et les collègues de Ramy travaillant à proximité sont des témoins de la situation.
Problématique

Problématique
Ramy doit utiliser de la machinerie qu’il ne connaît pas et s’adapter à son nouveau travail. Il veut mettre ses compétences à jour, mais il hésite à demander de l’aide.
Benoit n’est pas enchanté de l’arrivée de Ramy dans son équipe. Il aurait préféré l’embauche d’une personne plus jeune. Il craint que Ramy ne s’adaptera pas bien et il ne veut pas perdre son temps à lui montrer comment faire son travail.
Pour en savoir plus sur le cas de Ramy, visionnez l’animation suivante.