Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) - CEIQ

Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) - CEIQ

Vers une meilleure reconnaissance des compétences acquises en entreprise d’insertion

Ce projet a permis la mise à jour du guide de référence en RAC existant et le développement d’un guide d’accompagnement pour les responsables en entreprise d’insertion.

Partenaires : Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation via le Programme de soutien à l’économie sociale par le volet innovation, le CEIQ et les entreprises d’insertion participantes au projet.

Les objectifs du projet
  • Étendre à un plus grand nombre d’entreprises d’insertion, la possibilité de créer des alliances avec leurs commissions scolaires, en les accompagnant dans la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC);
  • Permettre aux entreprises ayant déjà une reconnaissance officielle d’un programme de formation de faire reconnaître de nouveaux programmes non reconnus actuellement.
Les objectifs spécifiques
  • Faire reconnaître les compétences acquises en entreprises d’insertion par leurs commissions scolaires, en vue d’obtenir un certificat officiel reconnu;
  • Soutenir les entreprises d’insertion pour adapter leur plan de formation aux programmes existants;
  • Soutenir les entreprises d’insertion qui veulent œuvrer avec leurs commissions scolaires pour faire reconnaître leurs formations offertes;
  • Développer l’expertise interne des entreprises d’insertion participantes au projet quant à l’adaptation de leur plan de formation.

Une version a été distribuée à l’ensemble des membres. Ces documents sont aussi disponibles en ligne dans la boite à outils des membres (accès membres).