Les entreprises québécoises on embauchées, après leur parcours en entreprise d’insertion, plus de 31 500 travailleurs en formation en 10 ans, soit la population d’une ville comme Chambly.
Dans cette série de 40 vidéos, les entreprises d’insertion soulignent les réussites exceptionnelles de leurs anciens travailleurs en formation, en valorisant leur insertion dans le marché de l’emploi. Selon Richard Gravel, « Le courage, la persévérance, les efforts, l’espoir, la volonté sont les moteurs qui animent ces adultes volontaires et motivés. Ces vidéos sont une preuve concrète qu’en suivant nos formations dans un cadre réel de travail et un accompagnement individuel, on permet à ces personnes éloignées du marché de l’emploi, de développer les habiletés recherchées par de nombreuses entreprises au Québec ».
Ce lancement constitue un moment privilégié pour souligner la pertinence et le rôle essentiel de la collaboration des gens d’affaires à l’action des entreprises d’insertion. Ces organisations méritantes issues du milieu des affaires se distinguent par les liens privilégiés qui les unissent aux entreprises d’insertion en embauchant des travailleurs finissants.
Vidéaste : Guillaume Audet
Soirée de Lancement de la série vidéos : mercredi le 13 mars au Théâtre Paradoxe, 5959 Bd Monk à Montréal.
RÉSERVATIONS / ceiq@collectif.qc.ca
Djeneba Tamba a effectué un parcours en insertion à Récupex. À ses débuts, Djenaba mettait en doute ses capacités à terminer ce parcours. Non seulement, elle l’a terminé avec succès, mais elle occupe maintenant un poste régulier chez Renaissance!
Récupex est un organisme à but non lucratif et une entreprise d’insertion socioprofessionnelle qui utilise le textile et l’ébénisterie pour permettre à ses participants, des personnes en difficulté d’employabilité, de développer leurs compétences professionnelles et leur savoir-être en emploi. Pour ce faire, Récupex compte plusieurs plateaux de travail tels que le centre de tri et l’atelier de confection, qui composent à eux seuls une grande partie des activités de l’entreprise.
Le travail des entreprises d’insertion, comme Récupex, est possible grâce à la contribution financière de Service Québec.
Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec est heureux de vous présenter cette vingt-quatrième vidéo de la série Les entreprises d’insertion – Créatrices de talents. Une fois par semaine, 40 anciens travailleurs en formation témoigneront de leur passage en entreprise d’insertion et de leur réussite d’intégration dans le marché de l’emploi. Cette série est réalisée par le vidéaste de talent Guillaume Audet.
Ayant terminé son parcours en insertion à Bois Urbain, il y a quelques mois, Cor travaille maintenant chez Kastella dans la finition du bois.
Bois Urbain insère socialement et professionnellement des personnes en situation d’exclusion dans le cadre d’une entreprise d’ébénisterie soucieuse de l’environnement, le tout en partenariat avec la communauté. Leur mission est de soutenir des jeunes et des adultes au prise avec des défis d’insertion multiples. Ils sont accompagnés dans le développement de leurs compétences socioprofessionnelles.
Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec est heureux de vous présenter cette vingt-troisième vidéo de la série Les entreprises d’insertion – Créatrices de talents. Une fois par semaine, 40 anciens travailleurs en formation témoigneront de leur passage en entreprise d’insertion et de leur réussite d’intégration dans le marché de l’emploi. Cette série est réalisée par le vidéaste de talent Guillaume Audet.
Samuel Jolin a vécu différentes épreuves avant de décider de s’inscrire à un parcours d’insertion Aux Jardins de la Terre. Il est maintenant chef d’équipe chez Canac et il a la tête remplie de projets…
Les Jardins de la Terre est une entreprise d’insertion œuvrant dans les secteurs agricole et horticole biologiques ainsi que dans la transformation alimentaire. Ils sont à la fois un organisme à but non lucratif et une entreprise d’économie sociale. Ils sont accrédités comme entreprise d’insertion depuis 2014, ils sont dédiés à l’accompagnement, la formation et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et des adultes de la Montérégie depuis 2003.
Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec est heureux de vous présenter cette vingt-deuxième vidéo de la série Les entreprises d’insertion – Créatrices de talents. Une fois par semaine, 40 anciens travailleurs en formation témoigneront de leur passage en entreprise d’insertion et de leur réussite d’intégration dans le marché de l’emploi. Cette série est réalisée par le vidéaste de talent Guillaume Audet.
Dale Huron a longtemps vécu en marge de la société jusqu’à ce qu’il entreprenne un virage à 180° en s’inscrivant à un parcours d’insertion au Pignon Bleu. Maintenant, il est gérant du restaurant Les Délices du Parvis à Québec et nous raconte avec fierté son histoire.
Le Pignon Bleu est un organisme communautaire dont la mission est de favoriser la sécurité alimentaire des enfants et des familles, soutenir le développement des enfants dans le besoin, et de contribuer à la formation et à l’insertion au travail des personnes éloignées de l’emploi. Véritable milieu de vie et ressource incontournable pour nourrir les enfants et les familles défavorisés de la ville de Québec, Le Pignon Bleu contribue depuis plus de 30 ans à bâtir une société plus juste et solidaire où tous.tes peuvent grandir et réussir pleinement.
Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec est heureux de vous présenter cette vingt-et-unième vidéo de la série Les entreprises d’insertion – Créatrices de talents. Une fois par semaine, 40 anciens travailleurs en formation témoigneront de leur passage en entreprise d’insertion et de leur réussite d’intégration dans le marché de l’emploi. Cette série est réalisée par le vidéaste de talent Guillaume Audet.
Nouvelle arrivante à recherche d’une première expérience de travail au Québec, Benicia Secondino a suivi les conseils d’un ami qui lui a recommandé l’entreprise d’insertion : La Corbeille Bordeaux-Cartierville. Benicia occupe maintenant un poste d’adjointe administrative dans un club de recherche d’emploi.
La Corbeille-Bordeaux–Cartierville possède une double mission.
Communautaire : Assurer la sécurité alimentaire des personnes défavorisées du quartier par le biais de leur épicerie communautaire «Le Magasin d’Émilie» et par l’offre d’activités visant la prise en charge, la mise en mouvement et l’autonomie.
Formation : Offrir des formations en insertion socioprofessionnelle aux personnes exclues du marché du travail par l’acquisition de compétences répondant aux exigences du marché de travail.
Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec est heureux de vous présenter cette vingtième vidéo de la série Les entreprises d’insertion – Créatrices de talents. Une fois par semaine, 40 anciens travailleurs en formation témoigneront de leur passage en entreprise d’insertion et de leur réussite d’intégration dans le marché de l’emploi. Cette série est réalisée par le vidéaste de talent Guillaume Audet.
Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec est heureux de vous présenter ces quelques extraits de la série Les entreprises d’insertion – Créatrices de talents. Au cours des derniers mois, 19 ancien-nes travailleurs-euses en formation ont témoigné de leur passage en entreprise d’insertion et de leur réussite d’intégration dans le marché de l’emploi. Au cours des 20 prochaines semaines, il y aura 20 autres superbes témoignages. Nous profitons donc de la mi-parcours de ce projet pour vous présenter des extraits de quelques témoignages. Cette série est réalisée par le vidéaste de talent Guillaume Audet.
Retrouver l’équilibre dans sa vie était la motivation de Derick Gauthier-Marceau lors de son inscription au parcours en insertion à Recyclo-centre qui a transformé sa vie. Mission accomplie, il a travaillé sur plusieurs aspects de sa vie depuis et il occupe maintenant un poste de représentant dans l’entreprise Portes et fenêtres Boulet.
Le Recyclo-Centre est une entreprise d’économie sociale comprenant deux volets : l’insertion socioprofessionnelle, qui permet à des gens d’acquérir une première expérience de travail significative et la ressourcerie, qui met en valeur et en marché des produits réutilisables. En raison de sa mission, le Recyclo-Centre a à cœur le respect de l’environnement ainsi que le développement du potentiel et des compétences des travailleurs.
Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec est heureux de vous présenter cette dix-neuvième vidéo de la série Les entreprises d’insertion – Créatrices de talents. Une fois par semaine, 40 anciens travailleurs en formation témoigneront de leur passage en entreprise d’insertion et de leur réussite d’intégration dans le marché de l’emploi. Cette série est réalisée par le vidéaste de talent Guillaume Audet.
Après avoir connu divers enjeux dans sa vie personnelle, Olivier Beaulieu a choisi d’effectuer un parcours d’insertion à Livr’Avenir. C’est avec fierté qu’il entreprend maintenant un nouveau défi : celui de devenir pompier forestier à la SOPFEU.
Livr’Avenir (Service Accès-Emploi) est une entreprise d’insertion socioprofessionnelle et d’économie sociale qui offre divers services : vente de livres usagés, une boutique de meubles et d’articles de secondes vie (marché aux puces), vente de vaisselle écologique et biodégradable, formation (informatique, en alphabétisation, en développement de la personne, connaissance de soi, en employabilité, etc.), vente d’instruments et d’accessoires de musique, un petit dépanneur, un service de photocopie et de télécopie, recyclage de textiles.
Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec est heureux de vous présenter cette dix-huitième vidéo de la série Les entreprises d’insertion – Créatrices de talents. Une fois par semaine, 40 anciens travailleurs en formation témoigneront de leur passage en entreprise d’insertion et de leur réussite d’intégration dans le marché de l’emploi. Cette série est réalisée par le vidéaste de talent Guillaume Audet
Après une longue période d’absence du marché de l’emploi, Pierre Constantin a décidé de réintégrer le monde du travail en effectuant un parcours dans l’entreprise d’insertion : la Cuisine Collective Hochelaga Maisonneuve (CCHM). Il est maintenant manœuvre post-récolte et formateur pour le Pôle de L’Est.
La mission de la Cuisine Collective Hochelaga-Maisonneuve (CCHM) est de promouvoir une saine alimentation, de favoriser l’autonomie et de développer la capacité d’agir des personnes en mettant l’économie au service du social. L’insertion socioprofessionnelle et l’éducation populaire sont au cœur de ses actions de la fourche à la fourchette. La Cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve offre une formation dans les domaines suivants : aide cuisinier, magasinier, service à la clientèle et manœuvre en production agricole. Les participants sont accompagnés par une équipe de professionnels (formateurs et intervenantes socioprofessionnelles) et sont amenés à évoluer dans deux sphères d’apprentissage: Sphère 1: L’approche d’apprentissage dans la tâche de la production du quotidien.
Tout au long de leur parcours, les participants vivront un mentorat par les formateurs et les intervenantes par lequel ils développeront des compétences techniques de cuisine, des habiletés relationnelles et organisationnelles ainsi que diverses compétences transférables. Sphère 2: L’approche d’apprentissage dans des ateliers pratiques et théoriques sortis de la tâche du quotidien. Les participants en formation assisteront à divers ateliers de formation offerts dans leur milieu de travail. Ces ateliers aborderont divers sujets tel que la boucherie, les modes de cuisson, les perceptions, la recherche d’emploi, le savoir-être, etc.
Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec est heureux de vous présenter cette dix-septième vidéo de la série Les entreprises d’insertion – Créatrices de talents. Une fois par semaine, 40 anciens travailleurs en formation témoigneront de leur passage en entreprise d’insertion et de leur réussite d’intégration dans le marché de l’emploi. Cette série est réalisée par le vidéaste de talent Guillaume Audet.
Leticia Medina Sandoval a décidé de donner un nouveau souffle à son existence en s’inscrivant à un parcours d’insertion à Cuisine Atout. Elle occupe maintenant un poste de responsable de l’alimentation dans un centre de la petite enfance (cpe).
La mission de Cuisine Atout est d’accompagner des adultes en situation d’exclusion, provenant majoritairement du sud-ouest de Montréal, dans leur démarche d’insertion sociale et professionnelle. Pour ce faire, ils offrent une expérience de travail concrète dans un service alimentaire combinée à un programme de formation multiple et personnalisé, incluant l’apprentissage de base en français et en mathématiques. Ils mettent à contribution leur expertise, tant au chapitre de l’insertion que de l’alimentation, pour permettre à leurs travailleurs en formation d’acquérir les compétences et les attitudes favorables aux réalités du marché du travail. Leurs activités économiques sont orientées vers l’apprentissage en milieu de travail et vers le développement de l’organisme, tout en répondant aux attentes de leur clientèle.
Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec est heureux de vous présenter cette seizième vidéo de la série Les entreprises d’insertion – Créatrices de talents. Une fois par semaine, 40 anciens travailleurs en formation témoigneront de leur passage en entreprise d’insertion et de leur réussite d’intégration dans le marché de l’emploi. Cette série est réalisée par le vidéaste de talent Guillaume Audet.
La vie de Jeanne Côté a pris un nouveau tournant depuis qu’elle s’est inscrite à un parcours à l’entreprise d’insertion Éclipse. Maintenant, elle est cheffe d’équipe dans une boutique Yellow Chaussures.
L’Atelier Éclipse, c’est d’abord et avant tout une entreprise d’insertion sociale et professionnelle. Spécialisée dans la fabrication d’articles faits de bannières publicitaires revitalisées et de matières textiles recyclées. Depuis 2004, c’est près de 15 000 sacs et porte-documents qui ont pris vie à partir de matériaux jugés désuets ou inutilisables. Ces articles ont été conçus et fabriqués dans les ateliers de Saint-Jérôme, contribuant ainsi à poursuivre la mission d’insertion sociale et professionnelle. Une double retombée… Sociale et écologique! Éclipse, c’est aussi un atelier de coupe et confection de produits québécois, une ligne de produits destinée à la petite enfance, et une boutique ayant pignon sur rue à Saint-Jérôme, se démarquant par la vente au détail de produits finis issus de la transformation de matière textiles de créateurs québécois, et où nous offrons un service de retouches. Éclipse fait partie d’un réseau d’entreprises d’insertion qui partagent les mêmes valeurs et contribue ainsi à enrichir le tissu social.
Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec est heureux de vous présenter cette quinzième vidéo de la série Les entreprises d’insertion – Créatrices de talents. Une fois par semaine, 40 anciens travailleurs en formation témoigneront de leur passage en entreprise d’insertion et de leur réussite d’intégration dans le marché de l’emploi. Cette série est réalisée par le vidéaste de talent Guillaume Audet.
Jonathan Richard raconte avec enthousiasme ce qui a changé pour lui en s’inscrivant et en réussissant son parcours à Formétal. Il est maintenant opérateur de presse-plieuse chez Nova Steel.
Formétal est une entreprise d’économie sociale dans l’industrie des produits métalliques. C’est une entreprise d’économie sociale dotée d’une mission d’insertion socioprofessionnelle. Leur originalité réside dans la cohabitation d’une fonction d’insertion/formation et d’une activité économique véritable, à but non lucratif. Formétal est spécialisé dans la transformation de métal en feuille et offre des services de sous-traitance.
Ils proposent toutes les étapes de fabrication de pièces métalliques : tôlerie de précision, soudage et peinture par poudrage électrostatique. Ils travaillent essentiellement avec l’acier, l’acier galvanisé, l’acier inoxydable et l’aluminium.
Formétal agit comme entreprise « passerelle » qui forme une soixantaine de travailleurs.ses par année. Pendant 6 mois, cette entreprise d’insertion leur permet d’acquérir les habiletés et les connaissances spécifiques et transférables, tout en leur apportant un soutien et un accompagnement dans leur démarche d’intégration sociale et professionnelle.
Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec est heureux de vous présenter cette quatorzième vidéo de la série Les entreprises d’insertion – Créatrices de talents. Une fois par semaine, 40 anciens travailleurs en formation témoigneront de leur passage en entreprise d’insertion et de leur réussite d’intégration dans le marché de l’emploi. Cette série est réalisée par le vidéaste de talent Guillaume Audet.
Stéphanie Huet nous parle de son cheminement, depuis son parcours en insertion au Grenier Populaire jusqu’à son poste permanent de formatrice au tri pour cette même entreprise.
Au Grenier Populaire est une entreprise d’insertion sans but lucratif dotée d’une mission sociale et environnementale. Elle répond aux besoins de formation et d’accompagnement de personnes en difficultés d’intégration au marché du travail, dans un objectif de lutte à la pauvreté et à l’exclusion.
Chaque fois que vous achetez Au Grenier populaire, vous contribuez à la démarche d’insertion socio professionnelle d’une personne, et, par le fait même, à participer à la diminution de la pénurie de main-d’œuvre dans les Basses-Laurentides. Vous aidez les gens à se remettre sur le marché du travail, et à reprendre leur vie en main en plus d’aider les employeurs à combler leurs postes, mais ce n’est pas tout! Vous protégez l’environnement par la diminution de l’enfouissement. Vos articles usagés deviennent ainsi des trésors à valoriser.
Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec est heureux de vous présenter cette douzième vidéo de la série Les entreprises d’insertion – Créatrices de talents. Une fois par semaine, 40 anciens travailleurs en formation témoigneront de leur passage en entreprise d’insertion et de leur réussite d’intégration dans le marché de l’emploi. Cette série est réalisée par le vidéaste de talent Guillaume Audet.
Xavier Laudumiey a fait un parcours au Resto Plateau en 2022, il est maintenant cuisinier Chez Henri et entretient le rêve d’avoir son propre resto un jour!
Acteur de l’économie sociale, Resto Plateau est un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser l’autonomie et l’inclusion et de répondre à des besoins essentiels tels que l’insertion sociale et professionnelle et la sécurité alimentaire, auprès de la communauté montréalaise et des environs.
Par son volet entreprise d’insertion, Resto Plateau propose une expérience de travail, un salaire, une formation à un métier et un accompagnement social, dans l’objectif de servir de tremplin vers le marché de l’emploi et les métiers de la restauration.
Par son volet communautaire, Resto Plateau offre, dans son restaurant, un lieu d’accueil et de partage et des repas nutritifs à prix réduits. Resto Plateau accompagne également des personnes en situation d’insécurité alimentaire ou d’isolement en développant leur autonomie alimentaire et sociale, en partenariat avec les acteurs de la communauté.
Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec est heureux de vous présenter cette onzième vidéo de la série Les entreprises d’insertion – Créatrices de talents. Une fois par semaine, 40 anciens travailleurs en formation témoigneront de leur passage en entreprise d’insertion et de leur réussite d’intégration dans le marché de l’emploi. Cette série est réalisée par le vidéaste de talent Guillaume Audet.
Alain Soapou Sarabengui nous parle de son parcours de vie : de son passage en insertion à Recyclage Vanier jusqu’à l’obtention d’un emploi dans une entreprise de transport.
Recyclage Vanier célèbre son 40e anniversaire cette année!
Accrédité comme entreprise d’insertion par le gouvernement du Québec, les actions de Recyclage Vanier contribuent ainsi à l’amélioration de la qualité de vie dans sa communauté dans une perspective de développement durable. Cheffe de file en matière de collecte et traitement de documents confidentiels et de matières recyclables, Recyclage Vanier est reconnue comme une référence en économie sociale et en économie circulaire.
Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec est heureux de vous présenter cette dixième vidéo de la série Les entreprises d’insertion – Créatrices de talents. Une fois par semaine, 40 anciens travailleurs en formation témoigneront de leur passage en entreprise d’insertion et de leur réussite d’intégration dans le marché de l’emploi. Cette série est réalisée par le vidéaste de talent Guillaume Audet.
Mario Connelley nous parle de son parcours de de vie : de son passage en insertion au Tournant 3 F jusqu’à son poste de guide chasse et pêche.
Tournant 3 F est un organisme à but non lucratif, qui a pour mission première l’insertion sociale et professionnelle des personnes exclues du marché du travail. Il produit des biens ou services et utilise le médium de l’entreprise réelle pour permettre l’adaptation de la main-d’œuvre des personnes fortement défavorisées sur le plan de l’emploi. Le Tournant 3F est une entreprise d’économie sociale qui joue un rôle clé dans la lutte à la pauvreté en répondant à des besoins de formation et d’accompagnement de personne en sérieuses difficultés d’intégration au marché du travail.
Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec est heureux de vous présenter cette neuvième vidéo de la série Les entreprises d’insertion – Créatrices de talents. Une fois par semaine, 40 anciens travailleurs en formation témoigneront de leur passage en entreprise d’insertion et de leur réussite d’intégration dans le marché de l’emploi. Cette série est réalisée par le vidéaste de talent Guillaume Audet.
Kelly-Ann Millette nous parle de son évolution professionnelle : de son parcours en insertion chez le Groupe Paradoxe jusqu’à son poste de superviseure chez Theatrixx Technologies.
Le Groupe Paradoxe est un OBNL qui offre une formation en techniques de scène et vidéos pour des jeunes montréalais en situation d’itinérance, d’exclusion sociale, décrochage scolaire, toxicomanie ou avec des troubles de santé mentale. Depuis 25 ans, ce sont près de 800 jeunes qui ont pu reprendre leur vie en main. Avec un taux de réussite approchant les 92%, le Groupe Paradoxe prouve année après année l’impact concret de son œuvre dans la région montréalaise.
Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec est heureux de vous présenter cette huitième vidéo de la série Les entreprises d’insertion – Créatrices de talents. Une fois par semaine, 40 anciens travailleurs en formation témoigneront de leur passage en entreprise d’insertion et de leur réussite d’intégration dans le marché de l’emploi. Cette série est réalisée par le vidéaste de talent, Guillaume Audet.
Maxime Thibault nous parle de son parcours à Palettes FGL. Il a su relever de nombreux défis et travaille maintenant comme ébéniste, nous lui levons notre chapeau!
Les Palettes FGL est une école-entreprise d’économie sociale se spécialisant dans la fabrication de palettes en bois. Le concept original d’une entreprise d’insertion réside dans la cohabitation d’une fonction d’insertion/formation et d’une activité économique véritable, sans but lucratif. Notre mission est de permettre aux personnes en situations d’exclusion une intégration pleine et entière au marché du travail, à la formation ou à toute autre alternative permettant le développement de leur potentiel de citoyens actifs et responsables. Fabrication de palettes et développement humain; Les Palettes FGL, des palettes à dimensions humaines.
Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec est heureux de vous présenter cette cinquième vidéo de la série Les entreprises d’insertion – Créatrices de talents. Une fois par semaine, 40 anciens travailleurs en formation témoigneront de leur passage en entreprise d’insertion et de leur réussite d’intégration dans le marché de l’emploi. Cette série est réalisée par le vidéaste de talent, Guillaume Audet.
Isabelle St-Yves, ancienne travailleuse en formation de PART du Chef devenue superviseure nous raconte son cheminement. PART du Chef aide des personnes au prise avec un trouble de santé mentale ou d’ordre psychosocial à intégrer le marché du travail. Adaptés aux difficultés que vivent ces personnes, les programmes sont pour les participants l’occasion d’apprendre le métier d’aide-cuisinier.
Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec est heureux de vous présenter cette quatrième vidéo de la série Les entreprises d’insertion – Créatrices de talents. Une fois par semaine, 40 anciens travailleurs en formation témoigneront de leur passage en entreprise d’insertion et de leur réussite d’intégration dans le marché de l’emploi. Cette série est réalisée par le vidéaste de talent, Guillaume Audet.
Daniel Arsenault est manutentionnaire chez Écolivres. Après avoir essayé plusieurs types d’emploi différents, Travail Jeunesse l’a aidé à trouver le bonheur, en mettant en valeur son esprit analytique au travail. Située à Lévis, l’entreprise d’insertion Travail Jeunesse a pour mission de soutenir l’intégration au travail de personnes âgées de 16 à 35 ans de la région de Chaudière-Appalaches, qui vivent des difficultés d’adaptation. C’est par l’entremise de son atelier-usine, qui dispense des services professionnels de sous-traitance manufacturière aux entreprises, que Travail Jeunesse offre à ces travailleurs une formation personnelle, sociale et technique, leur permettant de s’intégrer au marché du travail, de s’y maintenir et ainsi de contribuer positivement, en tant que citoyens actifs, à leur milieu.
Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec est heureux de vous présenter cette troisième vidéo de la série Les entreprises d’insertion – Créatrices de talents. Une fois par semaine, 40 anciens travailleurs en formation témoigneront de leur passage en entreprise d’insertion et de leur réussite d’intégration dans le marché de l’emploi. Cette série est réalisée par le vidéaste de talent, Guillaume Audet.
Marcela de Dios, opératrice de machine à coudre chez Luxia Innovation, nous parle de la formation et de l’accompagnement qu’elle a eu chez Petites-Mains, une entreprise d’insertion de Montréal qui accompagne les femmes immigrantes vers le marché de l’emploi.
Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec est heureux de vous présenter cette deuxième vidéo de la série Les entreprises d’insertion – Créatrices de talents. Une fois par semaine, 40 anciens travailleurs en formation témoigneront de leur passage en entreprise d’insertion et de leur réussite d’intégration dans le marché de l’emploi. Cette série est réalisée par un jeune vidéaste de talent, Guillaume Audet.
Gabriel Landry, ébéniste chez Almonte Industries, nous parle du parcours atypique qu’il a réalisé chez Boulot vers. Son témoignage touchant, nous aide à comprendre comment les intervenants de l’entreprise d’insertion l’ont aidés à changer sa vie.
Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec est heureux de vous présenter cette première vidéo de la série Les entreprises d’insertion – Créatrices de talents. Une fois par semaine, 40 anciens travailleurs en formation témoigneront de leur passage en entreprise d’insertion et de leur réussite d’intégration dans le marché de l’emploi. Cette série est réalisée par un jeune vidéaste de talent, Guillaume Audet.