Projet Intégration - CEIQ

Le Projet Intégration est constitué de deux cohortes

Pendant la durée de leur contrat de travail en entreprise d’insertion (entre 32 et 40 semaines), les participants complètent un préparcours de 6 à 7 semaines composées de cours en francisation (selon la cohorte) et d’ateliers préparatoires au marché du travail. À la suite du préparcours, ils continuent leur formation technique dans l’entreprise d’insertion sélectionnée, tout en poursuivant leur rencontre de groupe une journée par semaine.

MTL, pour les personnes qui éprouvent des difficultés notables à se trouver ou à conserver un emploi.

Cohorte MTL :

• Formation technique et professionnelle
  • Production en entreprise dans la spécialité choisie
  • Suivi psychosocial : rencontres individuelles, références externes, information et accompagnement
  • Formation personnelle et sociale en groupe
  • Accompagnement dans la recherche d’emploi
  • Organisation de stages en milieu de travail (selon l’entreprise choisie)

Depuis la sixième édition (2009-2010), une nouvelle cohorte a été ajoutée. Suite aux événements de Montréal-Nord et au contexte de tension, les partenaires financiers du projet ont de nouveau approché le Collectif afin de mettre une nouvelle cohorte sur pied. Cette fois, il s’agissait de rejoindre des jeunes adultes issus des minorités visibles, fortement éloignés du marché du travail. Ce nouveau groupe réunit 25 jeunes francophones résidents des quartiers du nord-est de Montréal. Pour cette clientèle, un préparcours précédant l’entrée en entreprise d’insertion a été conçu à leur intention afin de maximiser leurs chances d’y amorcer un parcours et de le terminer.

Francisation, pour les personnes dont le français est une barrière à leur insertion à l'emploi.

L’aspect novateur de ce projet est de permettre à une cohorte de 20 jeunes des minorités visibles anglophones et allophones de suivre un parcours dans l’une des entreprises d’insertion de l’Île de Montréal. La durée du projet est prolongée à 40 semaines pour y inclure un volet de francisation permettant aux participants l’immersion dans un milieu de travail francophone et favorisant les rapprochements interculturels entre jeunes de divers horizons. Ce modèle allie francisation, formation, expérience réelle en entreprise, suivi et soutien personnalisé.

Vous en avez assez :

• De toujours être à la recherche d’un emploi ?
  • D’être sous-qualifié ou de ne pas avoir assez d’expérience ?
  • D’avoir de la difficulté à conserver un emploi ?

Une formation qui vous aide à :

• Découvrir votre projet de vie
  • Vivre une expérience positive en emploi
  • Entreprendre un défi à votre mesure et enfin trouver un emploi

Les rencontres hebdomadaires de groupe durant le parcours comportent différentes activités s’intéressant au rapprochement interculturel, à la découverte de Montréal, du Québec et de ses ressources. Aussi, des ateliers et des projets visant le développement d’habiletés socioprofessionnelles, l’identité, la connaissance de soi, l’estime de soi, incitant la construction de nouveaux projets de vie ont lieu.

Enfin, par des rencontres avec des acteurs du milieu et des organismes communautaires, le Projet Intégration outille les participants pour qu’ils soient davantage à même de conjuguer avec les obstacles auxquels ils sont confrontés régulièrement (ex. : profilage racial et financier) et qui entravent leur projet d’insertion socioprofessionnelle.

Ce projet a connu sa première édition en 2004. Il est le fruit d’une étroite collaboration avec Emploi-Québec, la Ville de Montréal et le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles.

Postes en insertion offerts :

Aide-cuisinier

Aide-ébéniste

Aide-général en reliure et finition

Assembleur de matériel informatique

Caissier

Commis aux ventes

Commis d’entrepôt

Couturier

Manutentionnaire

Préposé à l’entretien ménager

Tôlier industriel