Qui sommes-nous? - CEIQ

Notre vision

Doté d’une indépendance de pensée et d’action, le Collectif est le regroupement des entreprises d’insertion du Québec. Il est à la fois consultatif et décisionnel, selon les mandats, et met en place des services répondant aux besoins de ses membres. Il est capable de développement et de critique sociale, de saisir les enjeux économiques et sociaux, d’en recueillir l’information pertinente, de l’analyser et de la diffuser clairement et rapidement à ses membres et partenaires.

Parce qu’il est préoccupé par les besoins des personnes, il prend fait et cause pour les populations exclues et s’engage à agir de façon solidaire, responsable et durable auprès de ceux à qui il s’adresse. Il veille au respect de « l’application des 7 critères définissant les entreprises d’insertion et de leur synergie entre eux, auprès de ses membres. »

Le Collectif, c’est une histoire d’amour. Il est le résultat de rencontres de gens et d’organismes animés par un désir, une ferme volonté, un idéal, des croyances et une vision de changer l’ordre des choses et d’aider les personnes en quête d’un meilleur avenir.

En l’occurrence, le Collectif a vu le jour en 1995, officiellement en 1996, mais en rédigeant l’histoire du Collectif, nous remontons à 1980. Le Collectif a compté sur un nombre de collaborateurs impressionnants, issus de plusieurs milieux, tous aussi volontaires que les fondateurs à mettre en place de nouvelles façons de faire.

Mission

Promouvoir et soutenir les entreprises d’insertion membres et appuyer l’intégration sociale et professionnelle des personnes en quête d’un meilleur avenir.

Le profil des personnes formées

« Des milliers de parcours de vie transformés ! »
Personnes en formation
62 %