Pourquoi mettre en place une organisation inclusive ? Alors que les questions de diversité sont au cœur des contestations sociétales, les organisations doivent être en mesure de se positionner comme des employeurs de choix. En ce sens, elles devront œuvrer pour favoriser un changement au sein même de leur structure et culture organisationnelles.
Cette formation constitue une introduction qui met de l’avant les éléments de base à investiguer pour bâtir une organisation inclusive. Nous ferons un survol des niveaux d’interventions et travaillerons sur des outils communicationnels pour élaborer nos stratégies EDI (équité, diversité et inclusion). La gestion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion dans les entreprises d’insertion, est donc déterminante quant à la capacité d’intégration, d’épanouissement et de développement des travailleurs en formation sont sous-représentés et considérés socialement plus vulnérables. |
· Outiller les personnes participantes à la mise en place de pratiques et méthodologies efficaces pour favoriser l’inclusion en organisation
· Approfondir la réflexion en reconnaissant et en agissant sur les biais inconscients et les dynamiques structurelles / institutionnelles qui perpétuent un système d’inégalités · Développer des méthodes communicationnelles pour une gestion efficace de la diversité |
Contenus de la formation
· Pourquoi développer, bâtir une organisation inclusive ? · Les programmes de gestion de la diversité : avantages et limites · Les niveaux d’intervention · Les biais inconscients · La technique du Rayon-X (Immunity to change) · La technique PRESS Approche pédagogique · Exposés magistraux · Exposés interactifs · Études de cas · Discussion · Exercices en petits groupes |