Pour rester compétitive et performante, l’organisation d’aujourd’hui doit assurer la performance et la compétence de ses collaborateurs. Pour ce faire, la formation demeure un choix efficace et un moyen indispensable, qu’elle soit en salle ou à distance.
On dit que la formation se justifie par l’utilisation que l’on en fait. Alors, comment s’assurer de développer des formations efficaces, dynamiques et pertinentes? C’est la question à laquelle nous répondrons en vous proposant une méthode, qui est à la fois structurée et flexible, de même que des outils et conseils pratiques qui ont été largement expérimentés sur le terrain. Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation. |
· Utiliser une démarche efficace pour concevoir une activité de formation
· Définir des objectifs pédagogiques selon les apprentissages visés et utiles à l’évaluation de l’efficacité de la formation · Choisir les stratégies qui conviennent aux objectifs poursuivis et selon les contenus à transmettre |
Contenus de la formation
▶ Concepts éprouvés · Principes andragogiques : comment les personnes adultes apprennent-elles? · Phases de l’apprentissage · Mémorisation ▶ Design pédagogique · Clarifier le mandat de conception · Planifier le transfert des apprentissages · Mise à l’essai ▶ Transfert des apprentissages en milieu de travail · Conditions de succès · Pratiques du formateur ▶ Coffre à outils · Modèle de design pédagogique · Plan de formation · Devis de production · Manuel du participant · Taxonomie d’objectifs d’apprentissages · Banque de stratégies pédagogiques |