PROGRAMMATION DES FORMATIONS ET AUTRES ACTIVITÉS - CEIQ

Formation pour formateurs et formatrices: L’apprentissage et l’intégration de la formation

Code :
F-APPRENTISSAGE-2023
Catégorie(s) d'emploi visée(s) :
Date : 
Module1 - 25 janvier | Module2 - 2 février | Module3 - 13 février | Module4 - 20 février | Module5 - 6 mars
de 9h00 à 17h00
Lieu : 
En présentiel Salle Jean-Cusson (rez-de-chaussée) 4100 Rue Andre Laurendeau, Montréal (QC) H1Y 3N6
Sommaire : 

Cette formation de 5 modules, vise l’adaptation et la diffusion de formation en pédagogie d’une journée (pour chaque module) aux formatrices, formateurs et personnes responsables de la formation dans les entreprises d’insertion du Québec.

Module 1 – Processus d’apprentissage des savoirs professionnels : Cadre de présentation de l’atelier (7 heures – une journée)

Cet atelier est focalisé sur la question comment apprend-on ? Il permet à la participante et au participant de comprendre les processus d’apprentissage des savoirs professionnels. Les connaissances acquises dans le cadre de cet atelier lui permettront ensuite de planifier des interventions de formation qui respectent le processus d’apprentissage de l’apprenante et l’apprenant.

Module 2 – Analyser son activité de travail pour la formation (7 heures – une journée)

Cet atelier se veut un exercice de réflexivité sur sa pratique dans le but de faire ressortir les savoirs tacites développés (trucs, repères, stratégies) afin d’en assurer la transmission aux personnes formées. Les participantes et participants seront amené(e)s à identifier les principales opérations dans leur travail et mettre en mots les trucs de métier ainsi que les stratégies développées. Le fruit de cette réflexion viendra enrichir le contenu de formation déjà existant.

Module 3 – L’élaboration d’un plan de formation (7 heures – une journée)

Cet atelier vise à aider la participante et le participant à préparer un plan de formation qui permet à ses apprenantes et apprenants d’atteindre les objectifs de formation. En fonction des besoins de formation identifiés et le contenu à faire apprendre, elles et ils auront l’occasion de rédiger des objectifs d’apprentissage et de concevoir un déroulement (séquencement et répartition temporelle) de la formation. De plus, cet atelier propose une méthodologie pour identifier les moyens d’évaluer les apprentissages.

Module  4 – La conception pédagogique (7 heures – une journée)

Cet atelier vise à soutenir le choix de méthodes pédagogiques appropriées en fonction des apprenantes et apprenants, du contenu, de la formatrice et du formateur. Cet apprentissage se fera tout en préparant une prestation de formation que les apprenantes et apprenants mettront à l’essai dans le module 5. Les activités consistent en une exploration de diverses méthodes pédagogiques en fonction de divers paramètres, tels que les objectifs d’apprentissage, la phase d’apprentissage et la nature du contenu à faire apprendre.

Module  5 – La diffusion de la formation (7 heures – une journée)

Cet atelier comporte la mise en œuvre, dans un contexte de simulations impliquant la participation du groupe, d’une prestation de formation. Cette simulation devrait constituer une pratique finale avant le début d’une formation auprès du public cible. De plus, les participants auront l’occasion de mettre en pratique des techniques de gestion de la dynamique du groupe. Des moments de rétroaction constructive et structurée seront incorporés dans le déroulement pour que les participants puissent échanger sur les différents éléments de la formation qu’ils ont élaborée.

Objectifs : 

– Distinguer les types de savoirs à apprendre pour exercer un métier;
– Décrire les phases du processus d’apprentissage selon une approche cognitive du traitement de l’information;
– Décrire son activité de travail dans toutes ses dimensions ainsi que ses déterminants;
– Verbaliser des savoirs tacites qui lui permettent d’être efficace;
– Rédiger des objectifs de formation en fonction des besoins des apprenants et des ressources disponibles;
– Concevoir un déroulement de formation;
– Sélectionner des éléments d’évaluation des apprentissages et d’impact;
– Rédiger des objectifs de formation en fonction des besoins des apprenantes et apprenants et des ressources disponibles;
– Concevoir un déroulement de formation;
– Sélectionner des éléments d’évaluation des apprentissages et d’impact;
– Sélectionner les méthodes pédagogiques appropriées en fonction des apprenants, du contenu, de la formatrice et du formateur.

Formateur(s) : 
Module1 - Annie Dubeau | Module2 - Sylvie Ouellet | Module3, Module4 et Module5 - Nicolas Fernandez
Frais de formation/participant : 
150$ + taxes
Coût par participant : 
Membre : 150.00 $
Abonné : 0.00 $
Non-membre : 0.00 $
Date limite d'inscription
pour demande de subvention : 
26 avril 2024
Date limite d'inscription : 
24 janvier 2023