La formation se déroulera en présentiel. Le lieu est encore à définir.
Cette formation est à destination des intervenants et intervenantes des entreprises d’insertion. Le contenu est axé autour des différentes formes que peut prendre la santé mentale et souhaite amener les personnes participantes à réfléchir à comment conjuguer intervention dans une optique d’insertion sociale, et santé mentale, lorsque la proximité physique n’est plus de mise. Par manque de proximité physique entendons ici la distance sécuritaire à conserver en tout temps entre les personnes, le port du masque, de la visière et des lunettes comme articles couvrant le visage et rendant le non-verbal parfois plus complexe à déchiffrer. De plus, les outils acquis lors de cette activité seront des atouts dans l’élaboration d’une ligne d’intervention claire et précise, adaptée à chacune des personnes en formation dans les organisations.
Au terme de cette session, la personne participante sera en mesure de :
· Augmenter les connaissances de l’intervenant sur le développement des structures de personnalité susceptibles d’être rencontrés en intervention de réinsertion sociale;
· Connaître et intégrer à sa pratique l’outil d’intervention « La coupole de l’État de Vigilance de l’Intervenant » ;
· Élaborer et échanger des protocoles d’intervention selon les 5 États de Vigilance de l’Intervenant;
· Vivre en expérientiel des mises en situation d’intervention selon les différentes structures de personnalité;
· Élaborer et échanger des stratégies d’intervention de Réinsertion Sociale conjuguées à la dynamique de chaque structure de personnalité.
Stratégies pédagogiques retenues pour atteindre les résultats désirés :