PROGRAMMATION DES FORMATIONS ET AUTRES ACTIVITÉS - CEIQ

PROGRAMMATION DES FORMATIONS ET AUTRES ACTIVITÉS - CEIQ

Formation intervention : Troubles d’apprentissages et fonctions exécutives

Code :
F-APPRENTISSAGE-12-2022
Catégorie(s) d'emploi visée(s) :
Date : 
Vendredi le 9 décembre 2022
de 9h00 à 16h00
Ville : 
Montréal
Lieu : 
La formation se déroulera en présentiel. Le lieu est encore à définir.
Particularités : 
Stratégies privilégiées :

La formation sera présentée en 2 blocs de 3 heures :

Descriptions formation sur les troubles d’apprentissage et accommodements et Descriptif formation sur les fonctions exécutives et le TDAH chez l’adulte.

• Exposés

• Interaction

• Études de cas, présentation d’outils d’aide. Mises en situation (si possible, images vidéo de situations de travail réelles)

Sommaire : 
Au-delà des troubles de personnalité et de sensibilité émotionnelle, on rencontre dans les entreprises des participant.e.s ayant un profil  avec des difficultés au niveau des fonctions exécutives qui sont des fonctions mentales essentielles dans le développement social, psychologique et cognitif de l’individu. Des difficultés observées notamment chez les personnes avec un trouble d’apprentissage, TDAH ou TDA ; avec un trouble du spectre de l’autisme et les personnes atteintes du syndrome de la Tourette.

Ces bénéficiaires du programme de formation en entreprise ont un déficit important de concentration, de gestion de leur temps, d’organisation. Ces difficultés inhérentes à ces participant.e.s les fragilisent davantage et dénotent un besoin particulier de soutien. Il devient donc obligatoire d’outiller les ressources de première ligne pour non seulement avoir une meilleure approche des enjeux de cette clientèle mais de pouvoir cibler les meilleures stratégies d’approche pour améliorer la performance de ces participant.e.s et leur garantir une intégration réussie en milieu professionnel.

Cette formation permettra donc que l’intervenant.e soit capable d’aider de manière optimale le.la participant.e à gérer ses responsabilités en entreprise d’insertion.

Objectifs : 
Au terme de cet atelier, la participante ou le participant sera en mesure de :

• Décrire  les troubles d’apprentissage, leur impact dans le monde professionnel mais également dans la recherche et le maintien d’un emploi

• Découvrir les accommodements existants pour pallier et soutenir les personnes avec un trouble d’apprentissage

• Définir le droit de ces individus dans le milieu du travail

• Fournir aux professionnels de la Mutuelle de formation des entreprises d’insertion du Québec les assisses nécessaires pour favoriser le retour au travail et le maintien en emploi des personnes avec des difficultés au niveau des fonctions exécutives

• Prendre conscience des difficultés observées notamment chez les personnes avec un trouble d’apprentissage, TDAH ou TDA et avec un trouble du spectre de l’autisme et les personnes atteintes du syndrome de la Tourette

• Identifier des savoirs axés sur le TDA/TDAH et son impact dans le quotidien

Formateur(s) : 
Sara Savoie
Frais de formation/participant : 
30$
Coût par participant : 
Membre : 30.00 $
Abonné : 0.00 $
Non-membre : 0.00 $
Date limite d'inscription
pour demande de subvention : 
2 décembre 2022
Date limite d'inscription : 
2 décembre 2022