Cette formation aura lieu en ligne, au moyen du logiciel Zoom et est à destination des formateurs et formatrices techniques uniquement.
Veuillez noter que les places seront limitées à 1 personne par entreprise afin de permettre au plus grand nombre de personnes de participer.
Cette formation vise à aborder la manière dont les personnes en formation au sein des entreprises apprennent. En d’autres termes, quelles sont les principales phases du processus d’apprentissage ? De plus, quel est le rôle de la mémoire, des connaissances antérieures et de la motivation dans ce processus ? Enfin, comment favoriser l’apprentissage en milieu de travail en prenant en compte les différents aspects composant l’entreprise d’insertion ainsi que la réalité du marché du travail ? Tant de questions bénéfiques pour les formateurs et formatrices techniques, souvent sollicité.e.s et peu formé.e.s pour y répondre. |
Au terme de cette session, la personne participante sera en mesure de :
· Décrire les phases du processus d’apprentissage; · Connaître le rôle de la mémoire, des connaissances antérieures et de le motivation dans l’apprentissage; · Envisager des stratégies pédagogiques permettant de tenir compte du processus d’apprentissage des personnes en formation au sein des entreprises d’insertion. |
Madame Annie Dubeau, professeure au département d’Éducation et formation spécialisées de l’UQAM
Domaines d’expertise :
• Motivation à apprendre
• Réussite des élèves du secondaire, de la formation professionnelle du secondaire et de la
formation collégiale technique
• Représentation de l’avenir
• Choix vocationnel
• Effets de dispositifs de formation sur le processus d’apprentissage et la motivation scolaire