Offre d'emploi : Intervenant.e psychosocial.e et responsable du recrutement - CEIQ

Offre d’emploi : Intervenant.e psychosocial.e et responsable du recrutement

test

DESCRIPTION DU POSTE

Depuis 1983, Le Boulot vers… travaille à l’insertion durable des jeunes de 16 à 29 ans dans la société et sur le marché du travail. Des jeunes qui, malgré leurs nombreuses difficultés, sont animés par l’espoir d’une vie meilleure. Les participants aux stages rémunérés offerts par Le Boulot vers… travaillent dans l’atelier d’ébénisterie ou dans les bureaux administratifs.

Le Boulot vers… fonde son intervention sur les 4 valeurs suivantes :

Le respect : de chaque individu, peu importe ses choix, son passé et ses difficultés. Le respect dans les relations avec les autres, dans le travail, envers son environnement et pour soi-même.

La relation de confiance : établir une relation de confiance durable, fondée sur l’ouverture d’esprit, la solidarité, la transparence, l’intégrité et le respect de la confidentialité.

La réussite : reconnaître la diversité des individus, leur capacité de réussir et la richesse de leur contribution à l’entreprise et à la communauté.

La responsabilisation : basée sur une approche d’empowerment, réunir les conditions propices pour que chaque individu puisse détenir un pouvoir de changement, prendre sa place, augmenter le contrôle sur sa vie et assumer ses responsabilités.

 

Fonctions:

Le titulaire du poste relève de la directrice adjointe au niveau des opérations et du directeur général pour son rendement. Il est responsable du recrutement des participants et de leur suivi psychosocial. À ce titre, il assure un lien étroit de collaboration avec les partenaires à l’externe afin de répondre aux besoins des participants, de l’organisation en matière de recrutement et pour représenter LBV aux instances locales de concertation. Il travaille aussi en étroite collaboration avec l’équipe de direction et les autres intervenants et formateurs en insertion sociale et professionnelle en vue d’accompagner les stagiaires vers une insertion durable sur le marché du travail ou encore un retour aux études.

 

Description de tâches:

Responsable du recrutement de candidats au stage

  • Responsable du processus de recrutement des stagiaires incluant les suivis et collaborations nécessaires avec les parties prenantes (équipe LBV, partenaires externes).
  • Réalise les entrevues individuelles et voit à ce que les candidats aient tous les documents et pièces d’identité nécessaires pour démarrer un stage.
  • Réfère les candidats non retenus à d’autres ressources mieux adaptées à leurs besoins.
  • S’assure du suivi des différentes étapes prévues au processus de recrutement et informe l’équipe de la situation, du profil et des besoins principaux des participants dès le début du stage.
  • Établit les liens avec les partenaires externes qui font du référencement de candidats au stage et veille au suivi régulier des affichages et autres formes de communication et de promotion du programme LBV dans la communauté.

Intervention psychosociale

  • Accueil et évalue les besoins psychosociaux et assure le suivi des participants lors de la période de probation, tout au long du stage et après en collaboration avec l’équipe d’intervenants socioprofessionnelles de LBV.
  • Accompagne les participants dans l’élaboration de leurs objectifs de stage (plan d’intervention) en vue de la signature du contrat de stage à la fin de la période de probation (1 mois).
  • Voit à ce que les membres du personnel aient l’information nécessaire et au bon moment pour assurer un encadrement/accompagnement optimal au quotidien des participants tout au long du parcours d’insertion au LBV.
  • Assiste aux ateliers hebdomadaires de formation para-professionnelles offertes par les ressources communautaires partenaires abordant toutes sortes de sujets d’intérêt pour les jeunes.
  • Anime les rencontres hebdomadaires de “vie de groupe” pour revenir avec les jeunes sur leur semaine de travail, leur avancement personnel et leur dynamique d’équipe.
  • Rédige les notes évolutives dans la base de données et complète les statistiques d’intervention.
  • Soutient l’équipe de direction dans la rédaction de textes en lien avec le recrutement et l’intervention du rapport d’activités annuel LBV.

Exigences:

Détenir un baccalauréat dans le domaine des sciences sociales ou un DEC avec expérience dans des domaines similaires. Les études en développement de carrière et/ou en employabilité seront considérées comme un atout. Avoir de trois à cinq ans d’expérience en employabilité (ou domaine connexe). Posséder des qualités exceptionnelles en intervention et en formation, une grande maturité, une capacité de responsabiliser la clientèle, une aptitude dans la gestion de crises, de la polyvalence et de l’autonomie. Avoir le goût de faire une différence chez les jeunes marginalisés et d’offrir un service personnalisé et individualisé dans une ambiance de travail stimulante et motivante.

 

HORAIRE DE TRAVAIL
Temps plein

HEURES SEMAINE
40

SALAIRE
Entre 50000 et 55000$

DATE LIMITE POUR POSTULER
2024-02-23

COMMENT POSTULER
Conditions : Échelle salariale compétitive, programme d’assurances collectives et régime de retraite simplifié en vigueur. Des journées fériées supplémentaires durant la période des fêtes. Poste permanent (40 heures).

Ce poste est disponible dès maintenant.

Faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation à : jflapointedg@boulotvers.org