Communiqué : Budget fédéral 2023-2024 - CEIQ

Communiqué : Budget fédéral 2023-2024

Budget fédéral 2023-2024 :
Le CEIQ est soulagé que le gouvernement maintienne son financement pour la main d’œuvre québécoise

Montréal, le 29 mars 2023  – Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec (CEIQ) a pris connaissance du budget fédéral 2023-2024.  Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, le Collectif se dit soulagé du maintien du financement du fédéral pour l’emploi au Québec.

Le gouvernement fédéral a confirmé le prolongement des bonifications aux Ententes de transfert relatives au marché du travail (ETMT) pour 2023-2024 pour un montant de 625 M$. Pour la main d’œuvre québécoise, cela représente un financement d’environ 145 M$ pour 2023-2024. « Nous sommes soulagés de constater le maintien du financement en emploi dans le contexte actuel du marché du travail, ce qui permettra de maintenir la stabilité financière de nos organisations et ainsi maintenir notre expertise » s’exprime Martine Thomas, présidente du Collectif des entreprises d’insertion du Québec.

Quant aux sommes qui seront transférées au Québec : « Le Collectif espère que les montants confirmés permettront à nos organisations d’adapter leurs services aux besoins grandissants de la clientèle que nous formons. Une clientèle, encore plus éloignée du marché du travail qu’il y a quelques années et pour qui, certaines adaptations s’avèrent nécessaires» souligne ainsi Richard Gravel, directeur général du Collectif des entreprises d’insertion du Québec.

Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec compte 46 entreprises d’insertion membres réparties dans 13 régions du Québec. Il a pour mission de promouvoir et de soutenir les entreprises d’insertion membres, mais d’abord, de promouvoir et de soutenir l’intégration sociale et professionnelle des personnes en quête d’un meilleur avenir.

Plus de 3 000 personnes viennent chaque année apprendre un métier dans un contexte réel de travail. Elles reçoivent un appui personnalisé pour régler leurs difficultés, développer de nouvelles habitudes et habiletés de travail et retrouver confiance en leur potentiel. Plus de 75 % de ces travailleurs décrochent un emploi après une telle formation ou font un retour aux études.

Les entreprises d’insertion, ce sont des restaurants, des traiteurs, des magasins, des friperies, des usines, des ateliers de couture, d’ébénisterie et autres, qui offrent des produits et services et qui doivent compétitionner avec le marché en regard des normes de qualités propres à l’un des 7 secteurs d’activités où elles opèrent.

Renseignements :
Shirley-Carol Landry
Collectif des entreprises d’insertion du Québec
514 270-4905, poste224

diradj@collectif.qc.ca