Les Distributions l’Escalier s’adresse au 18-35 ans qui ont des difficultés à intégrer le marché du travail. Cette entreprise se spécialise dans la vente et la distribution de produits fins québécois et permet ainsi aux jeunes de vivre une expérience de travail positive.
Elle est associée aux Habitations l’Escalier qui est l’une des 31 Auberges du cœur du Québec. On y accueille des jeunes adultes vivant des difficultés, en situation d’itinérance ou à risque de le devenir.
Nous existons depuis plus de 30 ans et nous sommes en pleine expansion dans les deux volets de l’organisation. Les membres de l’équipe sont créatifs et engagés dans la mission de l’organisation. Pour ce qui est de la direction, elle est humaine, chaleureuse et à l’écoute.
Description générale
À l’Escalier, nous travaillons en gestion participative. Cela signifie qu’on s’attend à ce que le ou la candidat.e retenu.e soit autonome dans la gestion de son temps et de ses priorités. La communication est fluide et transparente entre tous et toutes.
L’intervenant.e est responsable d’accompagner et de superviser les participant.es au parcours que nous nommons : les stagiaires. Leur parcours est d’environ 6 mois et ils et elles apprennent à travailler à la fois dans l’entrepôt des Distributions L’Escalier, comme réceptionniste aux Distributions et dans la boutique de produits du terroir, située dans le marché Maisonneuve.
L’intervenant.e qui intégrera l’équipe aura l’opportunité d’apporter ses couleurs personnelles à la structure existante, car nous prônons l’authenticité en intervention. Jasant authenticité, notre engagement envers l’équipe permanente se fait dans la transparence et l’expertise de chacun.e est reconnue, appréciée et considérée dans les prises de décisions.
La charge de suivis assurée par chaque intervenant.e varie d’une semaine à l’autre en fonction du nombre de stagiaires inscrits au parcours mais se situe généralement entre 8 et 15 suivis.
Bien que l’âge des stagiaires soit principalement de 18 à 35 ans, la diversité de leurs profils permet d’intervenir sur de multiples thématiques psychosociales. Cette belle diversité rend selon nous le travail au quotidien stimulant et des plus agréable.
Ceci dit, la thématique principale qui oriente nos interventions demeure celle de l’emploi. Nous recherchons donc idéalement un.e intervenant.e qui a de l’expérience et de l’intérêt pour toutes les discussions qui abordent de près ou de loin l’employabilité.
Tâches et responsabilités principales
Dans une approche d’empowerment, l’intervenant(e) s’assure du développement et du suivi de tout ce qui touche le « savoir-être » des stagiaires. Son rôle est de veiller à ce qu’ils et elles améliorent les compétences nécessaires à l’exécution de leur travail dans l’entrepôt, comme réceptionniste et dans la boutique, pour ensuite les orienter vers le marché du travail.
- Assurer le recrutement régulier des stagiaires et faire les entrevues d’embauches avec les candidat.es.
- Soutenir les stagiaires dans l’atteinte de leurs objectifs et effectuer les suivis par des rencontres individuelles ou du référencement vers d’autres ressources.
- Identifier avec les stagiaires les besoins et les obstacles à l’emploi et dresser un plan d’intervention.
- Encadrer et accompagner les stagiaires dans les étapes de la recherche d’emploi et/ou le retour aux études.
- Gérer la planification du calendrier des formations et des activités offertes aux stagiaires et s’assurer du suivi avec les formateurs et bénévoles.
- Animer des ateliers sur différents thèmes socioprofessionnels et autres thèmes.
- Remplir et mettre à jour les informations dans le registre des stagiaires.
- Compiler et gérer les heures travaillées et les absences/retards des stagiaires.
- Compiler diverses statistiques sur la clientèle.
Connaissances et compétences nécessaires
- Connaissance et expérience de l’intervention individuelle et de l’animation de groupe.
- Formation dans une discipline jugée pertinente.
- Capacité à adapter et utiliser tous les outils nécessaires pour soutenir la recherche d’emploi des stagiaires.
- Connaissance en employabilité et/ou entreprise d’insertion (un atout)
- Avoir travaillé dans le domaine du service à la clientèle ou en entrepôt (un atout)
- Connaissance de base des différents logiciels de la suite MS Office.
- Sens de la pédagogie, polyvalence, créativité.
- Capacité à travailler en équipe.
Conditions de travail
Salaire de 22.38$/h, 35h/semaine, poste de jour en semaine.
Avantages sociaux compétitifs.
La qualité d’emploi nous tient à cœur. Nous fonctionnons avec une échelle salariale qui comprend une augmentation annuelle de 4% aux 4 premiers échelons. Après un an, tu as 2 semaines de vacances et après deux ans, tu en as 4. On a une politique contre le harcèlement psychologique et sexuel en milieu de travail qu’on applique et respecte. Tu as 64 heures de maladie par année et une autre banque de 64 heures si tu as des enfants mineurs à ta charge. On est ouvert à la diversité, que tu fasses partie de la neurodiversité et/ou de la diversité de genre. Ta journée d’anniversaire est payée et on te libère pour que tu en profites comme bon te semble. On fournit le café et parfois même des croissants le mercredi matin. Pas pour se vanter, mais il fait bon travailler à l’Escalier.
Pour postuler envoies ton cv et lettre d’intention à Fred Waddell avant le 16 décembre 2022 à suivi@lescalier.ca