Responsable des pratiques AVEC - CEIQ

Responsable des pratiques AVEC

Actif depuis 1998, le Collectif pour un Québec sans pauvreté est une coalition d’organisations nationales et de collectifs régionaux ayant pour mission de jeter les bases permanentes d’un Québec sans pauvreté, égalitaire et riche de tout son monde.

Pour ce faire, le Collectif a développé ce qu’il appelle les pratiques AVEC, soit l’idée d’associer les personnes en situation de pauvreté et leurs organisations à l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation des mesures qui les concernent.

Le Collectif est actuellement à la recherche d’une personne pour remplir la fonction de co-responsable des pratiques AVEC.

Tâches et responsabilités

• Mobiliser et soutenir des personnes en situation de pauvreté pour qu’elles contribuent aux instances et activités du Collectif ainsi qu’en vue de leur prise de parole en public
  • Réfléchir aux conditions à mettre en place pour renforcer la participation des personnes en situation de pauvreté aux activités du Collectif
  • Faire rayonner les pratiques AVEC à l’extérieur du Collectif
  • Exercer une vigilance AVEC pour l’ensemble des activités et productions du Collectif
  • Participer à la conception des animations, des formations et des outils d’éducation populaire
  • Donner des formations et des animations
  • Participer activement à la vie associative, aux productions et aux activités du Collectif

Compétences et qualités recherchées

• Expérience de travail liée aux tâches à accomplir
  • Facilité à établir des liens et à mobiliser des gens d’horizons variés
  • Connaissance de l’éducation populaire et des approches participatives
  • Intérêt pour les enjeux politiques et sociaux, notamment ceux liés à la lutte à la pauvreté, aux inégalités socioéconomiques et aux préjugés envers les personnes en situation de pauvreté
  • Facilité à travailler en équipe et selon un mode de gestion participatif
  • Autonomie, créativité, ouverture et sens de l’organisation
  • Bonne connaissance du français écrit et facilité pour la rédaction
  • Possession d’un permis de conduire

Atouts

• Expérience en organisation communautaire ou en coordination de projets
  • Connaissance des mouvements sociaux québécois

Conditions de travail

• Poste permanent de 28 heures par semaine, habituellement de jour du lundi au jeudi
  • Salaire : 33,76 $ l’heure (plus assurances collectives et fonds de pension)
  • Poste à Québec pouvant impliquer des déplacements fréquents dans les différentes régions du Québec
  • Une période d’essai jusqu’en novembre est prévue

Contexte pandémique

Actuellement, le travail s’effectue principalement de la maison. Une présence minimale au bureau pourrait cependant être nécessaire, notamment pour faciliter l’intégration dans l’équipe de travail.

Sélection

Les personnes qui veulent poser leur candidature sont invitées à s’informer sur le travail du Collectif en consultant son site Internet, puis à envoyer leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation. La date limite pour la réception des candidatures est le 6 mai 2022 à midi. Les entrevues se feront dans la semaine du 23 mai et l’entrée en fonction est prévue dans la semaine du 6 juin 2022. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Les dossiers des candidat∙es doivent être acheminés par courriel à retour@pauvrete.qc.ca avec la mention « Sélection – Responsable des pratiques AVEC » sur la ligne d’objet.