Coordonnateur des ressources humaines & Employabilité - CEIQ

Coordonnateur des ressources humaines & Employabilité

Vous avez à cœur le bien-être des gens! Étant un organisme communautaire, notre mission est vouée au bien de la population. Si vous souhaitez faire partie d’une équipe qui souhaite aider les autres, n’hésitez plus et transmettez votre candidature rapidement, nous n’attendons plus que vous.

Sous la supervision du Directeur général, le titulaire du poste est responsable de la gestion des ressources humaines pour l’ensemble des employés de l’organisme. Il aura aussi comme mandat de coordonner, superviser, et s’assurer du bon déroulement de l’ensemble des activités du service de l’employabilité, lequel s’occupe des participants des différents programmes offerts en vertu des contrats gouvernementaux. Il aura à intervenir à certaines occasions auprès de ces participants. Responsable du bon déroulement de la formation transmise par les compagnons de son service aux participants.

Le titulaire devra travailler en étroite collaboration avec tous les services du Chic Resto Pop.

Principales responsabilités / activités

• Assurer la gestion complète des différentes activités reliées aux ressources humaines (dotation, formation, développement organisationnel, santé et sécurité au travail, rémunération, avantages sociaux et rôle-conseil) et de celles du secteur employabilité
  • Planifier, élaborer, appliquer et évaluer des plans, procédures, programmes et stratégies en ressources humaines et en employabilité afin d’atteindre les objectifs de l’organisme
  • Recruter le personnel et assurer l’intégration des nouveaux employés
  • Assurer la conformité reliée à son secteur (équité salariale, loi sur les compétences, CSST, etc.)
  • Analyser les besoins, planifier, bâtir des ateliers et animer au besoin, superviser et contrôler toutes les activités de formation et de perfectionnement des employés
  • Assurer, coordonner le traitement de la paie et des avantages sociaux
  • Exercer un rôle conseil, de support et d’encadrement auprès de la direction et des coordonnateurs en ce qui a trait à toutes les politiques, procédures et pratiques reliées aux ressources humaines, afin de faire face aux enjeux actuels
  • Gérer et assurer le suivi de tous les dossiers CNESST et d’absences longues durées, d’ergonomie, etc.
  • Assister les coordonnateurs des autres services ainsi que la direction dans l’élaboration, la planification, la réalisation et le suivi de projets
  • Planifier, diriger, superviser, coordonner et contrôler les activités du service de l’employabilité
  • Veiller à l’atteinte des objectifs fixés par EQ, ainsi qu’à la compilation des statistiques reliées aux différents programmes
  • Négocier les ententes avec Emploi-Québec, avec les garderies ou les écoles qui offrent un plateau de travail pour nos participants.es du secteur de l’éducation à l’enfance et avec toutes autres instances
  • Entretenir de bons rapports avec différents partenaires (privés, publics et communautaires).
  • Représenter l’organisme auprès des partenaires externes en ce qui a trait à l’insertion socioprofesssionnelle (Congrès du Collectif des entreprises d’insertion, etc.) et avec les instances gouvernementales en ressources humaines (Normes du travail, Commission des relations de travail, CSST, etc.)
  • Gérer les processus administratifs sous sa responsabilité (rapports trimestriels et annuels, reddition de compte des instances tel qu’Emploi Québec, MESS, Collectif des entreprises d’insertion du Québec, etc.)
  • Mobiliser son équipe de travail en vue d’atteindre les objectifs ciblés
  • Superviser le personnel de son service
  • Tenir, animer ou participer aux réunions d’équipe du service employabilité et des coordonnateurs des autres services
  • Assurer la mise en place des procédures et valider la conformité des activités face à leurs applications dans son secteur
  • Assurer l’amélioration continue du personnel de son service
  • Réaliser toute autre tâche connexe confiée par son supérieur immédiat

EXIGENCES

• Diplôme d’études universitaires en ressources humaines, relations industrielles ou dans un domaine pertinent
  • Minimum 8 ans d’expérience dans un poste comportant des fonctions et des responsabilités similaires dont au moins 5 ans dans un poste de direction
  • Membre en règle de l’Ordre des CRHA
  • Expérience en gestion et mobilisation du personnel
  • Expérience en coordination de projets
  • Expérience en milieu communautaire [atout]
  • Maîtrise du français [parlé et écrit]
  • Maîtrise des logiciels de la suite Office et aptitudes élevées en informatique

QUALITÉS REQUISES

• Compétences en gestion
  • Grandes aptitudes pour le travail en équipe
  • Compétence rédactionnelle et communicationnelle
  • Autonomie, initiative et minutie
  • Intégrité, rigueur, transparence, sens de l’éthique
  • Habiletés élevées en gestion de personnel
  • Avoir le sens de la persuasion et de l’influence
  • Grand sens de l’organisation et de la gestion des priorités
  • Aisance à œuvrer dans un contexte communautaire
  • Engagement, sens des responsabilités et d’imputabilité
  • Professionnalisme, courtoisie, leadership et dynamisme

Le titulaire du poste doit être disponible pour effectuer des heures supplémentaires, au besoin, pour répondre aux fonctions et aux responsabilités du poste. Le masculin est utilisé pour alléger le texte.

Heures semaine
35 à 40
Salaire
à discuter