Mutuelle | Nous joindre | English
   Mot de passe oublié ?
   Demande d'ouverture de compte
   Téléphone : 514 270-4905
   Télécopieur : 514 270-0926
   ceiq@collectif.qc.ca
Actualités et événements
28/11/2019 :  Le modèle unique entreprise d'insertion présenté à ICI-Radio-Canada Première dans l'émission de Pénélope McQuade
14/11/2019 :  Intégration des jeunes au marché du travail : une nouvelle annonce du ministre au profit de la jeunesse
23/09/2019 :  Lancement du plan d’action pour la main-d’œuvre: Le CEIQ accueille favorablement la vision du ministre.
22/08/2019 :  Entente Canada-Québec – Intégration des jeunes au marché du travail : le Collectif est heureux de l’annonce de cette entente pour le Québec et sa jeunesse
20/06/2019 :  Ententes de transfert Canada-Québec relatives au marché du travail et la main-d’œuvre : le Collectif se réjouit de la signature de ces ententes
30/05/2019 :  Le rapport annuel 2018 du Collectif est en ligne!
16/05/2019 :  Prix Reconnaissance jeunesse du SAJ : Benoit Beaudry des Ateliers d'Antoine à l'honneur
15/04/2019 :  Congrès 2019 : Faire la différence
12/04/2019 :  Collaborer pour insérer en emploi; des solutions à la rareté de main-d’œuvre et à l’exclusion sociale
09/04/2019 :  Déclaration de Montréal sur l’évaluation et la mesure d’impact social: Nous avons signé, et vous?
01/04/2019 :  Le Collectif est fier d'accueillir son 51e membre; SOS Vélo, une alternative sociale, écologique et environnementale vers l'emploi.
23/09/2018 :  « Un engagement à toute épreuve », le Collectif et les entreprises d'insertion dans le Devoir
20/03/2018 :  20 ans de partenariat entre les entreprises d’insertion et le gouvernement du Québec : des milliers de parcours de vie transformés !
08/09/2016 :  "Les entreprises d’économie sociale : un modèle rentable". Reportage TV et article de Radio-Canada dans le cadre du GSEF2016

Nouvelle du 14/11/2019

Intégration des jeunes au marché du travail : une nouvelle annonce du ministre au profit de la jeunesse

Montréal, le 14 novembre 2019 - Le Collectif des entreprises d'insertion du Québec (CEIQ) accueille très favorablement l'annonce de monsieur Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, concernant l'investissement de 5 ans dans le service spécialisé jeune offert par les carrefours jeunesse-emploi (CJE).

La rareté de main-d'œuvre doit permettre la création d'opportunités pour les personnes défavorisées sur le marché du travail dont les jeunes, les personnes sous scolarisées, les personnes vivant en situation d'handicap, les personnes judiciarisées, les personnes autochtones et les personnes issues de l'immigration. Le Collectif rappelle l'importance d'offrir à tous et à toutes une chance réelle d'intégrer un emploi ou de retourner en formation.

« Cet investissement est une très bonne nouvelle pour les jeunes décrocheurs ou à risque de le devenir notamment parce que ce service leur permet de découvrir puis d'accéder aux diverses mesures d'employabilité telles que les entreprises d'insertion. Cela vient confirmer qu'il est primordial de mobiliser les jeunes pour qu'ils puissent avoir le maximum de chances de réussir, d'explorer leur plein potentiel et d'aboutir sur un projet professionnel qui les mènera vers un retour en formation ou sur le marché du travail. », affirme Richard Gravel, directeur général du CEIQ.

Cette annonce du ministre est aussi la reconnaissance de l'expertise et du travail effectué chaque jour par les CJE et plus largement les organismes communautaires en développement de l'employabilité dont les entreprises d'insertion.

« Le ministre renouvelle sa confiance envers des acteurs locaux et régionaux, parce qu'ils connaissent leur milieu et peuvent proposer des projets au bénéfice des personnes en situation de vulnérabilité. Nous sommes fiers d'être parmi ces partenaires sur lesquels le ministre peut compter pour trouver des solutions à la rareté de main-d'œuvre tout en permettant de lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale, le cœur de notre mission. » conclut Guy Thibault, président du CEIQ.

Le Collectif et ses membres demeurent toujours proactifs dans l'adaptation et la bonification continue des services de formation et d'accompagnement afin de faire vivre aux jeunes une intégration durable en emploi.

À propos des entreprises d'insertion

Les entreprises d'insertion, des « entreprises passerelles », répondent à des besoins de formation et d'accompagnement tout en apportant aux futurs employeurs une main-d'œuvre mieux préparée et qualifiée.

Elles forment 3 100 personnes chaque année dans un milieu réel de travail. Le taux d'insertion en emploi ou de retour aux études des finissant(e)s y est de 72 %. 76 % se sont maintenus en emploi ou étaient aux études après 1 an. Les travailleurs et travailleuses en formation sont majoritairement des jeunes de 16 à 35 ans, des décrocheurs et des personnes immigrantes.

Les entreprises d'insertion sont des entreprises d'économie sociale. Elles sont des restaurants, des traiteurs, des friperies, des usines, des ateliers d'informatique, d'ébénisterie, etc. Elles offrent des produits et services répondant aux normes de qualité propres à leur secteur.

À propos du Collectif des entreprises d'insertion du Québec

Le Collectif est le regroupement de 50 entreprises d'insertion réparties dans 14 régions du Québec. Il a pour mission de promouvoir et de soutenir les entreprises d'insertion membres et d'appuyer l'intégration sociale et professionnelle des personnes en quête d'un meilleur avenir.

-30-

Source et renseignements :

Collectif des entreprises d'insertion du Québec

Philippe Margueron, conseiller en développement et communication

Tél. : 514 270-4905 #224

communication@collectif.qc.ca


Accueil  |  Mon dossier  |  Avis importants  |  Plan du site  |  Nous joindre  |  FAQ  |  Mutuelle
© 2012 Collectif des entreprises d'insertion du Québec Conception du site Phidel Communications Inc.