L’ENTREPRISE D’INSERTION, un modèle unique
Une formation qualifiante dans un milieu réel de travail
Les entreprises d’insertion sont des organismes communautaires et des entreprises d’économie sociale. Dotées d’une mission d’insertion sociale, leur originalité réside dans la cohabitation d’une fonction d’insertion/formation et d’une activité économique véritable, à but non lucratif. Les entreprises d’insertion répondent à des besoins de formation et d’accompagnement de personnes en sérieuses difficultés d’intégration au marché du travail, dans un objectif de lutte à la pauvreté et à l’exclusion.
Comme toute entreprise, elles gèrent des ressources humaines, matérielles ainsi que financières et commercialisent les biens ou services qu’elles produisent. En entreprise d’insertion, on fait de l’insertion sociale en véritable situation de travail.
Les entreprises d’insertion, des entreprises d’économie sociale, sont des restaurants, des traiteurs, des friperies, des usines, des ateliers d’informatique, d’ébénisterie, etc. Elles offrent des produits et services répondant aux normes de qualité propres à leur secteur.
Une entreprise passerelle
Entreprises « passerelles », elles offrent aux travailleur(se)s en formation un parcours rémunéré d’une durée moyenne de 26 semaines, qui leur permet d’acquérir des habiletés et des connaissances spécifiques et transférables, tout en leur apportant un soutien et un accompagnement dans leur démarche d’intégration sociale et professionnelle.
Un impact socioéconomique durable
Un investissement rentable: il ne faut que 27 mois pour que les deux ordres de gouvernement récupèrent leur investissement (DELORME, 2015. Mise à jour de l’Étude d’impacts socioéconomiques des entreprises d’insertion).
⇒ Une contribution importante au développement économique du Québec
Une des solutions à la rareté de main-d’oeuvre
Les employeurs peuvent alors compter sur une main-d’oeuvre qualifiée et mieux préparée à affronter la réalité du marché du travail.