14/04/2019 :  Offre d'emploi : responsable en sécurité alimentaire / formateur(trice) en épicerie pour la Corbeille Bordeaux-Cartierville
13/04/2019 :  Projet Intégration: Cérémonie de diplomation de la 15e cohorte
02/04/2019 :  Fais le PA! Le parcours adapté (PA) en entreprise d'insertion recrute des jeunes dans plusieurs régions du Québec!
21/03/2019 :  Budget provincial 2019-2020 : Le CEIQ constate le maintien du financement des services d'emploi

Nouvelle du 21/03/2019

Montréal, le 21 mars 2019 - Le Collectif des entreprises d'insertion du Québec (CEIQ) a assisté à la présentation du budget 2019-2020. Le Collectif constate le maintien du financement de la mesure Services d'aide à l'emploi. Nous saluons les investissements qui s‘adressent aux clientèles précarisées en matière d'emplois notamment les jeunes, les personnes vivant une situation de handicap et les personnes issues de l'immigration.

Le CEIQ souligne aussi les bonifications aux mesures visant le développement des compétences notamment ceux de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

Au moment où le marché du travail doit faire face au défi démographique, le Collectif souhaite rappeler au gouvernement l'importance d'offrir, à tous, une chance réelle d'intégrer un emploi.

Pour ce faire, des mesures d'employabilité et d'intégration en emploi souples et adaptées aux besoins des personnes les plus éloignées du marché du travail sont indispensables. « Il y a encore de nombreuses personnes en situation d'exclusion qui aspirent à intégrer le marché du travail. Il est important pour nous de continuer à développer des services de formation et d'accompagnement qui répondent à leurs besoins et à leurs aspirations » souligne M. Michel Morin, président du Collectif des entreprises d'insertion du Québec.

Le CEIQ et ses membres ont toujours été proactifs dans le développement de stratégies et dans l'adaptation de leurs services pour mieux répondre aux besoins de leurs clientèles, notamment les personnes sous scolarisées, jeunes et les personnes immigrantes.

« Nous demeurons toutefois vigilants afin de nous assurer que les annonces d'aujourd'hui se concrétisent par des mesures adaptées qui permettront aux individus de réintégrer l'emploi de façon durable » conclut M. Richard Gravel, directeur général du CEIQ.

À propos des entreprises d'insertion

« Entreprises passerelles », les entreprises d'insertion répondent à des besoins de formation et d'accompagnement tout en proposant aux futurs employeurs une main-d'œuvre mieux préparée et qualifiée.

Elles forment 3 200 personnes chaque année dans un milieu réel de travail. Le taux d'insertion en emploi ou de retour aux études des finissants y est de 76 % ! Les travailleuses et travailleurs en formation sont majoritairement des jeunes de 16 à 35 ans, des décrocheurs et des immigrants.

Les entreprises d'insertion œuvrent en économie sociale : restaurants, traiteurs, friperies, usines, ateliers d'informatique ou d'ébénisterie, etc. Elles offrent des produits et services répondant aux normes de qualité propres à leur secteur.

À propos du Collectif des entreprises d'insertion du Québec (CEIQ)

Le Collectif des entreprises d'insertion est le regroupement des entreprises d'insertion du Québec. Il a pour mission de promouvoir et de soutenir les entreprises d'insertion membres et d'appuyer l'intégration sociale et professionnelle des personnes en quête d'un meilleur avenir.

Renseignements : Richard Gravel ou Philippe Margueron, 514 270-4905.

www.collectif.qc.ca