30/10/2018 :  Offre d'emploi : intervenant(e) socioprofessionnel(le) pour Renaissance
22/10/2018 :  Fais le PA! Le parcours adapté (PA) en entreprise d'insertion recrute des jeunes!
22/10/2018 :  Offre d'emploi: conseiller socioprofessionnel ou Conseillère socioprofessionnelle pour Cuisine-Atout
18/10/2018 :  Le Vélo Vert, gagnant régional 2018 du grand Prix SST dans la catégorie innovation - PME
09/10/2018 :  Création d’un projet innovateur de placement dans la région des Laurentides : Richesse Humaine
05/06/2018 :  Le rapport annuel 2017 du Collectif est en ligne!
22/05/2018 :  Stratégie nationale sur la main-d’½uvre: le CEIQ accueille favorablement les orientations annoncées
18/04/2018 :  Remise des diplômes du projet Intégration en présence de Valérie Plante, mairesse de Montréal
27/03/2018 :  Budget du Québec 2018-2019 : le CEIQ est encouragé de constater des investissements en emploi ainsi que dans le développement des compétences
13/03/2018 :  "Amélioration de l’arrimage entre les entreprises d’insertion et les employeurs", un projet du Collectif
02/03/2018 :  La Voix Pop Sud-Ouest : "Motiver le retour au travail" avec Cuisine-Atout qui reçevait la visite du Premier Ministre du Canada
02/03/2018 :  Communiqué de presse : Le Premier Ministre du Canada en visite à Petites-Mains

Nouvelle du 22/05/2018

Stratégie nationale sur la main-d'½uvre : le CEIQ accueille favorablement les orientations annoncées

Montréal, le 22 mai 2018 - Le Collectif des entreprises d'insertion du Québec (CEIQ) était présent au lancement de la Stratégie nationale sur la main d'½uvre. Le Collectif est encouragé par les orientations et les investissements importants en emploi et en développement des compétences annoncés.

Au moment où le marché du travail doit faire face à des défis majeurs de pénurie de main-d'½uvre, il est opportun que le gouvernent vise l'intégration en emploi du plus grand nombre de personnes. Le CEIQ tient toutefois à rappeler que parmi elles de nombreuses personnes, dont les personnes éloignées ou à risque de l'exclusion, ont besoin d'aide et d'accompagnement pour répondre aux exigences du marché du travail.

Dans ce contexte, nous tenons à souligner qu'il est primordial de diversifier les lieux de formation et de bonifier la reconnaissance des compétences acquises en emploi. « Nous sommes heureux de constater que la présente Stratégie souligne l'importance de la flexibilité et de l'innovation dans les méthodes d'acquisition de compétences, ces éléments sont pour nous des conditions incontournables pour permettre aux personnes que nous accueillons de vivre des réussites et d'intégrer le marché du travail » souligne M. Michel Morin, président du Collectif des entreprises d'insertion du Québec.

Le CEIQ et ses membres ont toujours été proactifs dans le développement de stratégies et dans l'adaptation de leurs services afin de mieux répondre aux besoins de leur clientèle. « Nous sommes heureux de constater que la présente Stratégie reconnaisse l'apport et l'expertise des organismes du secteur communautaire. Pour répondre adéquatement aux futurs besoins du marché du travail, le gouvernement du Québec doit continuer de travailler en partenariat avec nos organisations pour répondre rapidement et efficacement aux futurs défis. » conclut M. Gravel, directeur général du Collectif des entreprises d'insertion du Québec.

À propos des entreprises d'insertion

Les entreprises d'insertion, des « entreprises passerelles », répondent à des besoins de formation et d'accompagnement tout en apportant aux futurs employeurs une main-d'½uvre mieux préparée et qualifiée.

Elles forment 3 200 personnes chaque année dans un milieu réel de travail. Le taux d'insertion en emploi ou de retour aux études des finissants y est de 76 % ! Les travailleurs en formation sont majoritairement des jeunes de 16 à 35 ans, des décrocheurs et des immigrants.

Les entreprises d'insertion, des entreprises d'économie sociale, sont des restaurants, des traiteurs, des friperies, des usines, des ateliers d'informatique, d'ébénisterie, etc. Elles offrent des produits et services répondant aux normes de qualité propres à leur secteur.

À propos du Collectif des entreprises d'insertion du Québec

Le Collectif est le regroupement de 50 entreprises d'insertion réparties dans 14 régions du Québec. Il a pour mission de promouvoir et de soutenir les entreprises d'insertion membres et d'appuyer l'intégration sociale et professionnelle des personnes en quête d'un meilleur avenir.

Source et renseignements : Collectif des entreprises d'insertion du Québec

Philippe Margueron, conseiller en développement et communication

Tél. : 514 270-4905 #224

communication@collectif.qc.ca