19/05/2017 :  Offre d'emploi : intervenant(e) psychosocial(e)pour Resto Plateau
18/05/2017 :  Retrouvez notre rapport annuel 2016 : les participants aux programmes d’insertion au centre de nos préoccupations collectives.
06/05/2017 :  « L'Estrie met ses culottes » avec Récupex. Article de ICI Radio-Canada
02/05/2017 :  Congrès 2017 - les 10, 11 et 12 mai 2017, Chaudière-Appalaches : Propulsons notre intelligence collective
14/04/2017 :  "Parvélo crée sa marque qu'elle veut exporter dans tout le Canada", article dans La Nouvelle
29/03/2017 :  Budget provincial 2017-2018 : Le CEIQ est préoccupé par l'absence réel d'investissement au ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale
24/03/2017 :  Célébration et récompense des femmes de Petites-Mains
23/03/2017 :  "Recyclage Vanier dans la cour des grands", article dans le Soleil
21/03/2017 :  La Pause C avec Renaissance - portrait de Pierre Legault, fondateur et directeur général de Renaissance
08/03/2017 :  Petites-Mains célèbre la Journée des Femmes
19/09/2016 :  Un nouveau Conseil d'administration et un nouveau président au CEIQ

Nouvelle du 29/03/2017

Budget provincial 2017-2018 : Le CEIQ est préoccupé par l'absence de réel investissement au ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Montréal, le 28 mars 2017 - Le Collectif des entreprises d'insertion du Québec (CEIQ) est déçu de l'absence de réinvestissement pour l'emploi et l'insertion sociale dans le budget provincial 2017-2018 déposé aujourd'hui.

Le Québec vit une conjoncture sans précédent où la croissance économique et la création d'emploi sont rétablies, sur des bases solides et durables. Au moment où le marché du travail doit faire face au défi démographique, le CEIQ souhaite rappeler au gouvernement l'importance d'investir dans les mesures d'employabilité et d'intégration en emploi afin d'offrir des services aux personnes les plus éloignées du marché du travail. ''Bien que nous saluons les mesures liées à la persévérance scolaire et à l'intégration des personnes immigrantes, prévues au présent budget, il aurait été opportun selon nous, de hausser les budgets du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et permettre d'offrir plus de services aux personnes en situation d'exclusion'' souligne Michel Morin, président du Collectif des entreprises d'insertion du Québec.

Le gouvernement du Québec doit considérer l'insertion sociale et professionnelle comme un investissement plutôt qu'une dépense. En bonifiant les mesures pour favoriser l'accès à l'emploi des personnes éloignées du marché du travail, le gouvernement aurait à la fois agi sur ses dépenses tout en répondant à ses préoccupations liées à la baisse démographique. Il doit investir dans le potentiel de l'ensemble des travailleurs, notamment les personnes exclues. Ainsi, tous pourront participer activement à l'économie, maximiser la qualité et la quantité de la main-d'œuvre québécoise.

Le CEIQ et ses membres ont toujours été proactifs dans le développement de stratégies et dans l'adaptation de leurs services pour mieux répondre aux besoins de leur clientèle, notamment les jeunes et les personnes immigrantes.

À propos du Collectif des entreprises d'insertion du Québec

Le Collectif des entreprises d'insertion du Québec est le regroupement de 50 entreprises d'insertion membres réparties dans 14 régions du Québec. Il a pour mission de promouvoir et de soutenir les entreprises d'insertion membres et d'appuyer l'intégration sociale et professionnelle des personnes en quête d'un meilleur avenir.

Plus de 3 000 personnes viennent chaque année apprendre un métier dans un contexte réel de travail parmi la soixantaine de domaines d'apprentissage développés par les entreprises d'insertion. Elles reçoivent un appui personnalisé pour régler leurs difficultés, développer de nouvelles habitudes et habiletés de travail et retrouver confiance en leur potentiel. Plus de 75 % de ces travailleurs décrochent un emploi après cette formation ou font un retour aux études.

Les entreprises d'insertion, ce sont des restaurants, des traiteurs, des magasins, des friperies, des usines, des ateliers de couture, d'ébénisterie et autres, qui offrent des produits et services et qui sont en compétition avec le marché en regard des normes de qualités propres à l'un des 7 secteurs d'activités où elles opèrent.

______________________________

Source : Collectif des entreprises d'insertion du Québec

-----------------------------------------------------------------------
Richard Gravel