En partenariat avec
Montréal, le 3 février 2021 – Sherbrooke : un choix qui s’imposait. En effet, un choix tout naturel pour l’organisation québécoise à but non lucratif qui y ouvrira en avril sa toute première friperie à l’extérieur du Grand Montréal. Une 17e friperie d’une superficie de 15 000 pieds carrés aux Promenades King, situées 2213 rue King Ouest, permettra ainsi le détournement des sites d’enfouissement de milliers de tonnes de biens qui pourront servir à d’autres personnes.
Le choix d’avoir pignon sur rue à Sherbrooke s’inscrit dans la continuité de l’évolution de Renaissance. « Avec sa longue tradition de mobilisation et de solidarité, Sherbrooke est un tremplin extraordinaire pour le développement de la mission de Renaissance », affirme M. Éric St-Arnaud, directeur général de Renaissance. « Le dynamisme économique de cette ville et sa volonté d’être un modèle de développement écoresponsable sont des atouts qui résonnent qui nous rejoignent ».
Création de quelque 50 nouveaux emplois permanents
Renaissance est fière de contribuer à l’économie locale en créant quelque 50 nouveaux emplois permanents dans la région sherbrookoise. Animée d’une volonté à bâtir une équipe forte et engagée, elle invite les candidats prêts à relever le défi de son arrivée en Estrie à se joindre à la communauté des 1 000 employés de Renaissance et comme eux, faire un travail gratifiant en contribuant à une mission qui change des vies au quotidien. Chaque maillon de la chaîne est valorisé par l’organisation qui mise sur la promotion à l’interne pour assurer son action au service de la communauté. Les candidats intéressés peuvent prendre rendez-vous en écrivant à recrutement@renaissancequebec.ca; il est aussi possible de postuler en ligne dès maintenant au renaissancequebec.ca/fr/une-carriere-qui-fait-du-bien. Et Renaissance participera au salon virtuel « Priorité emploi Estrie » qui se tiendra du 12 au 31 mars. Ne manquez pas de visiter son stand virtuel pour vous joindre à une entreprise résolument tournée vers l’humain, prioriteemploi.qc.ca/edition-virtuelle-2021/.
Tisser des liens avec la communauté
Renaissance a choisi de s’associer avec Récupex, partenaire de longue date et organisme à but non lucratif établi à Sherbrooke depuis plus de 40 ans. Récupex utilise également le contexte de la récupération de vêtements, tissus et accessoires, pour offrir différents postes de travail à ses employés en insertion. « Nous partageons avec Renaissance des valeurs et des manières de faire communes. Leur venue à Sherbrooke ouvre tout un champ de possibilités pour l’employabilité de nos travailleurs en formation, que ce soit pendant ou après leur parcours d’insertion », affirme M. Danny Roy, directeur adjoint de Récupex. « Travailler avec Renaissance nous permet également d’accroître la part du réemploi local généré par les dons que nous collectons auprès des communautés sherbrookoise et estrienne, tout en déviant encore davantage de matières des sites d’enfouissement. Il s’agit de gestes considérables pour préserver l’environnement ».
Une étude de cas non fictive « Renaissance choisit Sherbrooke pour l’ouverture de sa première friperie en dehors du Grand Montréal » a donc été soumise aux étudiants en communication de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke. « C’est une collaboration enrichissante à plusieurs points de vue. » souligne Éric St-Arnaud. « Nous avons pu inviter les étudiants à travailler sur du concret et apprécier la rigueur et la créativité de ces jeunes talents. » Renaissance explore d’ailleurs la possibilité de concrétiser certaines idées proposées par les étudiants. À suivre…
Un modèle de développement durable
Née à Montréal en 1994, Renaissance est une organisation à but non lucratif qui a pour mission de faciliter l’insertion sociale et professionnelle de personnes éprouvant de la difficulté à intégrer ou réintégrer le marché du travail, tout en suscitant l’engagement de chacun à poser des gestes pour préserver l’environnement. Depuis ses débuts, Renaissance a ainsi redonné espoir et dignité à plus de 5 000 personnes.
À Renaissance, les articles usagés sont récupérés, les personnes sont réinsérées et les dons sont réinvestis dans la communauté. Cette triple finalité donne tout son sens à l’action de l’organisation et fait de Renaissance un modèle de développement durable. Donner et acheter à Renaissance, c’est poser un geste écoresponsable.
Pour en savoir plus sur Renaissance : renaissancequebec.ca
-30-
Relations de presse
Marie-Claude Masson, directrice des communications et du marketing
mcmasson@renaissancequebec.ca
Bureau : 514 276.9679 poste 248
Cell : 514 968-1183
renaissancequebec.ca
facebook.com/Renaissancequebec
linkedin.com/company/renaissancequebec