Remise du guide d’activités du Parcours adapté (PA) à l'ensemble de nos membres - CEIQ

Remise du guide d’activités du Parcours adapté (PA) à l’ensemble de nos membres

test

De gauche à droite : Roger Tremblay, sous-ministre associé au Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et secrétaire général de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), Guy Thibault, président du CEIQ, Mathieu Lespérance, chargé de projet du PA à Boscoville, Richard Gravel, directeur général du CEIQ, Mohsen Romdhani, directeur général de Boscoville, Isabelle Lavertu, cheffe de service de l’Intégration sociale et responsable régionale Programme Qualification Jeunesse (PQJ), au Programme jeunesse-réadaptation adolescents et jeunes contrevenants du CIUSSS Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal et Philippe Margueron, coordonnateur du PA au CEIQ.

Un partage d’expertise pour une connaissance approfondie des enjeux et besoins de ces jeunes

En présence de Roger Tremblay, sous-ministre associé au Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et secrétaire général de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), de Mohsen Romdhani, directeur général de Boscoville et d’Isabelle Lavertu, cheffe de service de l’Intégration sociale et responsable régionale Programme Qualification Jeunesse (PQJ), au Programme jeunesse-réadaptation adolescents et jeunes contrevenants du CIUSSS Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal, le guide d’activités du Parcours adapté (PA) a été remis à l’ensemble des membres du CEIQ.

Ce guide du programme donne toute la mesure du travail effectué en coconstruction par les différents partenaires du projet. Le Parcours Adapté (PA) est le résultat d’un exceptionnel partage de connaissances et d’expertises de Boscoville et du Collectif des entreprises d’insertion du Québec, et d’un soutien financier essentiel du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Quant au CIUSSS Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal, il a grandement contribué à la coconstruction du Parcours adapté en y apportant sa propre expertise tout en s’assurant d’un bon arrimage entre les interventions effectuées dans les ex Centres jeunesse (désormais Programme jeunesse) et celles effectuées en entreprise d’insertion.

Des jeunes, acteurs de changements

Lors de la phase de coconstruction, le CIUSSS Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal avait mobilisé avec succès des jeunes afin qu’ils partagent, à travers des groupes de discussion, leur expérientiel et leurs recommandations pour que ce programme incluant préemployabilité et employabilité soit un succès pour ceux qui vont y cheminer.

Nous tenons à les remercier grandement pour leur contribution.

Les entreprises d’insertion et le Collectif mettent tout en oeuvre pour maximiser et adapter continuellement les services aux besoins et aspiration des personnes accueillies en parcours

Le Parcours Adapté (PA) en est une illustration concrète. Les entreprises d’insertion se sont appropriées et utilisent désormais de nouvelles méthodes d’intervention et des outils spécialisés conçus pour ce profil de jeunes.

Le Collectif et ses membres sont fiers d’avoir l’agilité et cette capacité d’innovation partenariale pour répondre à de réels besoins.

Nous tenons ainsi à remercier Boscoville, notre partenaire collaborateur, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, notre partenaire financier, les gestionnaires, les formateur(trice)s techniques, les intervenant(e)s des entreprises d’insertion et ceux du CIUSSS Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal pour leur participation au comité de conconstruction et à leur implication dans le programme.

Fais le PA !

Le PA offre une certaine flexibilité pour ces jeunes. Il leur permet ainsi de vivre une entrée graduelle et progressive dans l’entreprise d’insertion, à leur rythme, et aux équipes d’intervention de pouvoir accompagner, dans le même temps, le jeune dans la stabilisation de son milieu de vie (transport, logement, consommation, santé mentale et ou physique, qualité du réseau social, etc.), un gage de succès pour une insertion socioprofessionnelle réussie et durable.

Le Parcours adapté en quelques chiffres
  • 145 jeunes accueilli(e)s à ce jour dont 26 actuellement en parcours,
  • 26 entreprises d’insertion formées et accompagnées soit 9 régions,
  • 23 ont accueilli au moins un jeune soit 7 régions,
  • Plus de 20 centres locaux d’emploi (CLE) impliqués
  • 9 CISSS et CIUSSS ont reçu de l’information sur le programme.
Témoignages

« C’était difficile au début, je ne connaissais rien, mais je me suis accrochée et j’ai vite appris. Maintenant, je sais que je veux terminer mon parcours pour pouvoir retourner aux études, finir mon secondaire.» Fanny, parcours à Renaissance

«Y ont été patients, j’ai pu faire mes démarches d’appartement. En plus, là j’ai une vraie expérience de travail!» Nicolas, parcours à Insertech

«Je suis imparfait et pis, j’ai eu une formation parfaite pour moi.». Kevin, parcours à PROPRET

« J’ai besoin d’être en action. Le Cégep, ça marche pas. J’veux faire des chose maintenant, apprendre un travail, être formé pour vrai.» Nicolas, parcours à Groupe Paradoxe