Le Collectif, lauréat d’un Mérite en francisation des personnes immigrantes, catégorie Partenaire institutionnel ou communautaire en francisation - CEIQ

Lauréat d’un Mérite en francisation des personnes immigrantes, catégorie Partenaire institutionnel ou communautaire en francisation

Le projet Intégration a été mis sur pied afin de permettre à des jeunes des minorités visibles anglophones et allophones de suivre un parcours en francisation dans l’une des entreprises d’insertion de l’île de Montréal.

Ce projet a connu sa première édition en 2004. Il est le fruit d’une étroite collaboration avec Emploi-Québec, la Ville de Montréal et le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles.

Cohorte Francisation
L’aspect novateur de ce projet est de permettre à une cohorte de 20 jeunes des minorités visibles anglophones et allophones de suivre un parcours dans l’une des entreprises d’insertion de l’Île de Montréal. La durée du projet est de 40 semaines pour y inclure un volet de francisation permettant aux participants l’immersion dans un milieu de travail francophone et favorisant les rapprochements interculturels entre jeunes de divers horizons. Ce modèle allie francisation, formation, expérience réelle en entreprise, suivi et soutien personnalisé.

Les participantes et les participants, âgés de 18 à 35 ans, bénéficient de 7 semaines de cours en français et d’ateliers préparatoires au marché du travail. Par la suite, les jeunes continuent leur formation technique au sein de l’entreprise sélectionnée tout en poursuivant leurs cours de français une journée par semaine.

Pour en savoir plus sur le projet Intégration, suivez ce lien

Merite - projet integration

M. Bernard Roy, directeur général des services de participation et d’inclusion, ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion; Mme Madeleine Lévesque, professeure honorée, Centre d’éducation populaire de l’Estrie; M. Gerry Neree et Mmes Cynthia Cayer et Sandra King, lauréats, Collectif des entreprises d’insertion du Québec.

Photo : francofete@oqlf.gouv.qc.ca