MTL
Ce projet a connu sa première édition en 2004. Il est le fruit d’une étroite collaboration avec Emploi-Québec, la Ville de Montréal et le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles.
Depuis la sixième édition (2009-2010), une nouvelle cohorte a été ajoutée au projet. À la suite des événements de Montréal-Nord et dans un contexte de tension sociale, les partenaires financiers ont de nouveau approché le Collectif afin de mettre sur pied une cohorte supplémentaire.
Cette initiative visait à rejoindre des jeunes adultes issus des minorités visibles, fortement éloignés du marché du travail.
La cohorte a regroupe 25 jeunes francophones résidant dans les quartiers du nord-est de Montréal.
Pour cette clientèle, un préparcours précédant l’entrée en entreprise d’insertion a été spécialement conçu afin de maximiser leurs chances d’amorcer et de compléter leur parcours.
FRANCISATION
L’aspect novateur de ce projet est de permettre à une cohorte de 20 jeunes des minorités visibles anglophones et allophones de suivre un parcours dans l’une des entreprises d’insertion de l’Île de Montréal.
La durée du projet est prolongée à 40 semaines afin d’inclure un volet de francisation, permettant aux participants de s’immerger dans un milieu de travail francophone et favorisant les rapprochements interculturels entre jeunes de divers horizons.








Arrimage employeurs et entreprises d'insertion
Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)