


Le projet a connu sa première édition en 2004. Il est le fruit d’une étroite collaboration avec Emploi-Québec, la Ville de Montréal et le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles.
Depuis la sixième édition (2009-2010), une nouvelle cohorte a été ajoutée au projet. À la suite des événements de Montréal-Nord et dans un contexte de tension sociale, les partenaires financiers ont de nouveau approché le Collectif afin de mettre sur pied une cohorte supplémentaire.
— Cette initiative visait à rejoindre des jeunes adultes issus des minorités visibles, fortement éloignés du marché du travail.
La cohorte a regroupé 25 jeunes francophones résidant dans les quartiers du nord-est de Montréal. Pour cette clientèle, un pré parcours précédant l’entrée en entreprise d’insertion a été spécialement conçu afin de maximiser leurs chances d’amorcer et de compléter leur parcours.
Pendant la durée de leur contrat de travail en entreprise d’insertion, qui s’étend de 32 à 40 semaines, les participants suivent d’abord un pré-parcours de 6 à 7 semaines au CEIQ, qui varie légèrement selon la cohorte. Ce pré-parcours comprend :
Un cours de francisation, selon les besoins du participant
Des ateliers pratiques et préparatoires visant à développer les compétences nécessaires à l’intégration au marché du travail
Après ces 6 à 7 semaines itinérantes, les participants passent à la partie pratique :
Ils continuent de participer à une journée par semaine aux cours théoriques
Le reste de la semaine est consacré à l’apprentissage des tâches spécifiques au sein de l’entreprise d’insertion sélectionnée, leur permettant de mettre en pratique les compétences acquises durant le pré-parcours
**Le participant reçoit un salaire minimum pendant toute la durée de son parcours de formation.
De toujours être à la recherche d’un emploi ?
D’être sous-qualifié ou de ne pas avoir assez d’expérience ?
D’avoir de la difficulté à conserver un emploi ?
Découvrir votre projet de vie
Vivre une expérience positive en emploi
Entreprendre un défi à votre mesure et enfin trouver un emploi
Pendant le parcours, les participants prennent part à différentes activités :
Favorisant le rapprochement interculturel
Découvrant Montréal, le Québec et ses ressources
Ils participent également à des ateliers et projets visant :
Le développement d’habiletés socioprofessionnelles
L’identité et la connaissance de soi
L’estime de soi
La construction de nouveaux projets de vie
Enfin, grâce à des rencontres avec des acteurs du milieu et organismes communautaires, le Projet Intégration permet aux participants de mieux faire face aux obstacles qu’ils rencontrent régulièrement (par exemple : profilage racial ou financier) et qui peuvent freiner leur insertion socioprofessionnelle.

Aide-cuisinier
Aide-ébéniste
Aide-général en reliure et finition
Assembleur de matériel informatique
Caissier
Commis aux ventes
Commis d’entrepôt
Couturier
Manutentionnaire
Préposé à l’entretien ménager
Tôlier industriel
Vendeur-trieur
*Toutes les formations sont offertes avec rémunération
** Les prochaines cohortes commencent en septembre 2026.

Être membre d’une minorité visible ;
Être âgé entre 16 et 35 ans ;
Être résident de Montréal ;
Être disponible pour 40 semaines entre 35 et 40 heures par semaine ;
Satisfaire les critères d’admissibilité d’Emploi-Québec pour un parcours d’insertion
Être hors du marché du travail depuis plus d’un an
![]()

Lloydee Chrispin
Intervenante socioprofessionnelle
Tél. : 514 270-4905, poste 230
Téléc. : 514 270-0926
integration3@collectif.qc.ca
Diana Alvarenga Prates
Intervenante socioprofessionnelle
Tél. : 514 270-4905, poste 230
Téléc. : 514 270-0926
integration2@collectif.qc.ca
Jean-Chistophe Théroux Morin
Intervenant, conseiller au développement et à la vie associative
514 270-4905, poste 231
integration1@collectif.qc.ca