Les entreprises d’insertion font face à de nombreux défis dans le domaine du marketing. Comment atteindre ses objectifs économiques et renforcer sa viabilité financière tout en restant fidèle à sa mission sociale? Comment communiquer efficacement la valeur ajoutée sociale de ses produits et services? Comment développer sa clientèle face à une concurrence accrue? Comment mettre en place une stratégie marketing avec des ressources financières et humaines limitées?
Cette formation a pour objectif d’explorer les défis spécifiques auxquels sont confrontées les entreprises d’insertion en matière de marketing, et de développer des stratégies pragmatiques pour les surmonter. Car le marketing peut être un formidable outil pour vous aider à atteindre vos objectifs d’affaires tout en restant fidèles à votre mission sociale! |
Les participants ressortiront de cette formation avec les connaissances et les compétences nécessaires pour élaborer un plan d’action marketing adapté à leur entreprise d’insertion. Au cours de la formation, ils développeront petit à petit un mini-plan marketing, qu’ils pourront mettre en application dès leur retour en entreprise. |
Contenu
Jour1 Session 1: Comprendre son marché et ses clients · Analyser son marché · Identifier et comprendre son public cible · Atelier: Création d’une persona par chaque participant Session 2: Analyser la concurrence et se démarquer en tant qu’entreprise d’insertion sociale · Identification et analyse des principaux concurrents sur le marché · Atelier: Élaboration de stratégies pour se différencier en tant qu’entreprise d’insertion Session 3: Formuler une proposition de valeur qui allie mission sociale et activité économique · Exemples concrets issus d’entreprises d’insertion · Comment créer une proposition de valeur unique et pertinente · Atelier : développement de la proposition de valeur pour chaque participant Jour2 Session 4: Créer son mix marketing: rester cohérent et authentique par rapport à sa proposition de valeur · Analyse de l’impact des 4P (produit, prix, distribution, promotion) sur la proposition de valeur · Atelier: Adapter son mix marketing à son positionnement marketing Session 5: Comprendre et améliorer l’efficacité de son “entonnoir” marketing · Les étapes et les points-clé de l’entonnoir marketing · Stratégies pour optimiser chaque étape de l’entonnoir marketing pour les entreprises d’insertion · Exemples concrets issus d’entreprises d’insertion · Atelier: Réaliser un diagnostic de son entonnoir marketing, et identifier les actions prioritaires Jour3 Session 6: Élaborer votre plan marketing personnalisé (1): Clarifier ses objectifs et prioriser ses actions · Synthèse des éléments précédents pour élaborer un plan marketing cohérent · Définition d’objectifs marketing spécifiques et mesurables · Atelier 1: Prioriser les actions Session 7: Élaborer votre plan marketing personnalisé (2): Bâtir une feuille de route · Atelier 2: Développer un plan d’action marketing détaillé, incluant les tactiques, les responsabilités et les échéances Session 8: Créer un tableau de bord marketing · Identifier les indicateurs de performance · Bâtir un tableau de bord · Atelier: Préparer son tableau de bord marketing |