Semaine de la Solidarité: tenir compte de l’impact de la pandémie sur les personnes en situation de pauvreté et d’isolement social

Comptant déjà parmi les Québécoises et les Québécois les plus vulnérables, les personnes en situation de pauvreté et d’isolement social ont vu leur situation se dégrader pendant la pandémie, qui a exacerbé leur vulnérabilité et leur invisibilité. Dans ce contexte de crise sanitaire, elles méritent donc une attention particulière. Dans le cadre d’un mandat donné par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, le Comité prépare un avis sur les impacts à moyen et long terme de la pandémie sur les populations vulnérables.

Lorsque nous pensons aux stress et aux répercussions économiques que la pandémie a eues dans nos vies et sur toutes les couches de la société, on devrait aussi s’imaginer ses conséquences sur les personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale. Le Comité se demande d’ailleurs comment les personnes dépendent de l’aide sociale, de quête ou d’autres moyens de survie font pour couvrir tous leurs besoins de base ? En effet, les ajustements consentis tels que l’indexation des prestations d’aide sociale et les autres mesures ne permettent pas de couvrir les impacts financiers de la pandémie.