Lancement du plan d’action pour la main-d’œuvre: Le CEIQ accueille favorablement la vision du ministre.
Montréal, le 23 septembre 2019 – Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec (CEIQ) accueille favorablement le Plan d’Action pour la Main-d’œuvre (PAMO). Le Collectif constate avec enthousiasme que ce plan évolutif, vise notamment le développement des compétences des personnes sous représentées sur le plan de l’emploi. Nous saluons particulièrement l’appel du Ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, à la mobilisation de l’ensemble des partenaires du marché du travail.
Au moment où le marché du travail doit faire face au défi démographique, le Collectif souhaite rappeler l’importance d’offrir à tous et à toutes une chance réelle d’intégrer un emploi. En ce sens, les raretés de main d’œuvre doivent permettre la création d’opportunités pour les personnes défavorisées sur le marché du travail notamment les jeunes, les personnes sous scolarisées, les personnes vivant en situation d’handicap et les personnes issues de l’immigration.
Le Collectif et ses membres ont toujours été proactifs dans le développement de stratégies et dans l’adaptation de leurs services pour mieux répondre aux besoins de leurs clientèles. « Il y a encore de nombreuses personnes en situation d’exclusion qui aspirent à intégrer le marché du travail. Il est important pour nous de continuer à développer des services de formation et d’accompagnement qui répondent à leurs besoins et à leurs aspirations. Le Collectif et ses membres offrent leurs expertises et proposeront des solutions innovatrices pour l’atteinte des objectifs de ce plan d’action» souligne M. Guy Thibault, président du Collectif des entreprises d’insertion du Québec.
À propos des entreprises d’insertion
Les entreprises d’insertion sont des entreprises passerelles qui répondent aux besoins de formation et d’accompagnement des personnes tout en proposant aux futurs employeurs une main-d’œuvre mieux préparée et qualifiée.
Elles forment 3 200 personnes chaque année dans un milieu réel de travail. Le taux d’insertion en emploi ou de retour aux études des finissants y est de 76 %. Les travailleuses et travailleurs en formation sont majoritairement des jeunes de 16 à 35 ans, des décrocheurs et des personnes issues de l’immigration.
Les entreprises d’insertion œuvrent en économie sociale et sont des restaurants, des traiteurs, des friperies, des usines, d’ateliers d’informatique ou d’ébénisterie, etc. Elles offrent des produits et des services répondant aux normes de qualité propres à leur secteur.
À propos du Collectif des entreprises d’insertion du Québec (CEIQ)
Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec est le regroupement des entreprises d’insertion. Il a pour mission de promouvoir et de soutenir les entreprises d’insertion membres et d’appuyer l’intégration sociale et professionnelle des personnes en quête d’un meilleur avenir.
-30-
Renseignements : Richard Gravel 514 270-4905.
ceiq.edugenie.approb.davidlavallee.ca