20 ans de partenariat entre les entreprises d’insertion et le gouvernement du Québec : des milliers de parcours de vie transformés !

20 ans de partenariat entre les entreprises d’insertion et le gouvernement du Québec : des milliers de parcours de vie transformés !

Montréal, le 20 mars 2018 – Le 16 mars 1998, le gouvernement du Québec adoptait le Cadre de reconnaissance et de financement des entreprises d’insertion. Depuis 20 ans, cette approche partenariale novatrice entre les entreprises d’insertion et le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale a démontré son efficience en transformant 49 000 trajectoires de vie vers la réussite.

Le Collectif et ses entreprises d’insertion s’adaptent avec brio aux besoins de formation et d’accompagnement de personnes en sérieuses difficultés d’intégration au marché du travail. Avec l’appui du ministère, ils ont aussi réussi à mettre en place des programmes adaptés aux jeunes issus des minorités visibles, aux jeunes issus des Centres jeunesse, ainsi qu’aux personnes immigrantes, anglophones et allophones.

Citation

Nous sommes fiers d’avoir pu contribuer à améliorer toutes ces vies, à voir ces jeunes, ces femmes, ces personnes immigrantes qui ont pris leur place dans la société québécoise. C’est vraiment un modèle unique de collaboration entre le ministère de l’Emploi et des organismes ancrés dans leur milieu.

Michel Morin, président du Collectif des entreprises d’insertion du Québec

À propos des entreprises d’insertion

« Entreprises passerelles », les entreprises d’insertion répondent à des besoins de formation et d’accompagnement tout en proposant aux futurs employeurs une main-d’½uvre mieux préparée et qualifiée.

Elles forment 3 200 personnes chaque année dans un milieu réel de travail. Le taux d’insertion en emploi ou de retour aux études des finissants y est de 76 % ! Les travailleuses et travailleurs en formation sont majoritairement des jeunes de 16 à 35 ans, des décrocheurs et des immigrants.

Les entreprises d’insertion ½uvrent en économie sociale : restaurants, traiteurs, friperies, usines, ateliers d’informatique ou d’ébénisterie, etc. Elles offrent des produits et services répondant aux normes de qualité propres à leur secteur.

À propos du Collectif des entreprises d’insertion du Québec

Le Collectif est le regroupement de 50 entreprises d’insertion réparties dans 14 régions du Québec. Il a pour mission de promouvoir et de soutenir les entreprises d’insertion membres et d’appuyer l’intégration sociale et professionnelle des personnes en quête d’un meilleur avenir.

-30-

INVITATION AUX MÉDIAS

Quand : mercredi 21 mars 2018 Heure : 17 h 30

Quoi : 20 ans de partenariat entre les entreprises d’insertion et le gouvernement du Québec

17 h 30 – Cocktail de réseautage

18 h 15 – Début des allocutions

Qui : le Collectif des entreprises d’insertion du Québec et les entreprises d’insertion membres

Invité(e)s : les partenaires en employabilité, en économie sociale et en finance solidaire, les député(e)s provinciaux des différents partis politiques ainsi que leur porte-parole, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Où : Assemblée nationale, Restaurant le Parlementaire
1045 rue des Parlementaires, Québec, QC G1A 1A3

Source et renseignements :
Philippe Margueron, conseiller en développement et communication
Tél. : 514 270-4905, poste 224
ceiq.edugenie.approb.davidlavallee.ca