“Des poids lourds de plus pour soutenir l’économie sociale”, article dans Le Devoir
Le Devoir (2017, 6 juin). “Des poids lourds de plus pour soutenir l’économie sociale “. Article de Karl Rettino-Parazelli. http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/500516/economie-sociale-des-poids-lourds-de-plus-pour-soutenir-le-secteur
Extraits
[Aéroports de Montréal] a, par exemple, signé un contrat avec Formétal, une entreprise qui embauche de jeunes adultes qui ont de la difficulté à se trouver un emploi, pour fabriquer ses bacs de recyclage.
Oser grandir
L’entreprise Service d’entretien Pro-Prêt, qui participe au programme du CESIM depuis le début du projet pilote, fait partie des compagnies qui ont vu un impact immédiat sur leurs activités.
« Ça nous a permis d’aller chercher de nouveaux contrats, de nouveaux partenariats, entre autres avec la Ville de Montréal », affirme Marcel Leduc, le directeur général de l’entreprise qui permet à des personnes marginalisées d’intégrer le marché du travail.
Pro-Prêt offre des services d’entretien ménager depuis 1988, mais jusqu’en 2013, elle obtenait presque exclusivement des contrats de gré à gré.
« On n’était pas vraiment prêts à répondre aux appels d’offres. On avait plus l’habitude de répondre au téléphone et de faire des soumissions. Le projet [du CESIM] nous a incités à aller vers cette portion du marché qu’on n’explorait pas avant, explique M. Leduc. Ça nous a incités à repenser notre manière de structurer notre organisation pour grandir. »