Budget provincial 2016-2017 : le CEIQ est heureux de constater l’investissement permettant aux entreprises d’insertion d’accueillir plus de jeunes.

Budget provincial 2016-2017 : le CEIQ est heureux de constater l’investissement permettant aux entreprises d’insertion d’accueillir plus de jeunes.

Montréal, le 17 mars 2016 – Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec (CEIQ) est heureux de constater dans le budget provincial 2016-2017 l’ajout de 2 millions au budget du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale permettant ainsi aux entreprises d’insertion de former et d’intégrer plus de jeunes.

Le Québec vit une conjoncture sans précédent. Au moment où le marché du travail doit faire face au défi démographique, l’intégration en emploi du plus grand nombre de personnes est un objectif essentiel. Le CEIQ réitère l’importance d’investir dans les mesures d’employabilité et d’intégration en emploi afin d’offrir des services aux personnes éloignées du marché du travail.

« Voilà une belle reconnaissance de l’expertise des entreprises d’insertion auprès de ces jeunes adultes que la société québécoise se doit d’aider. Des formations concrètes et adaptées à leurs besoins demeurent la force de nos organisations », souligne Mme Agnes Beaulieu, présidente du conseil d’administration du Collectif des entreprises d’insertion du Québec.

Nous sommes heureux de constater que le gouvernement du Québec considère l’insertion sociale et professionnelle comme un investissement plutôt qu’une dépense. Investir dans le potentiel de jeunes adultes en difficulté, notamment les jeunes issus des centres jeunesse, est un investissement très rentable pour la société québécoise.
« Les sommes investies dans les entreprises d’insertion sont récupérées en seulement 27 mois par les instances publiques », rappelle M. Richard Gravel, directeur général du Collectif des entreprises d’insertion du Québec, citant l’étude d’impacts de l’économiste M. François Delorme.

Le CEIQ et ses membres ont toujours été innovateurs dans le développement de stratégies et dans l’adaptation de leurs services pour mieux répondre aux besoins de leur clientèle, notamment les jeunes et les personnes immigrantes.

À propos du Collectif des entreprises d’insertion du Québec
Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec compte 50 entreprises d’insertion membres réparties dans 14 régions du Québec. Il a pour mission de promouvoir et de soutenir les entreprises d’insertion membres, mais d’abord, de promouvoir et de soutenir l’intégration sociale et professionnelle des personnes en quête d’un meilleur avenir.

Plus de 3 000 personnes, dont deux tiers sont des jeunes, viennent chaque année apprendre un métier dans un contexte réel de travail parmi la soixantaine de domaines d’apprentissage développés par les entreprises d’insertion. Elles reçoivent un appui personnalisé pour régler leurs difficultés, développer de nouvelles habitudes et habiletés de travail et retrouver confiance en leur potentiel. Plus de 75 % de ces travailleurs décrochent un emploi après une telle formation ou font un retour aux études.
Les entreprises d’insertion, ce sont des restaurants, des traiteurs, des magasins, des friperies, des usines, des ateliers de couture, d’ébénisterie et autres, qui offrent des produits et services et qui doivent compétitionner avec le marché en regard des normes de qualités propres à l’un des 7 secteurs d’activités où elles opèrent.


Source : Collectif des entreprises d’insertion du Québec

———————————————————————–
Philippe Margueron
Responsable des communications et du développement
Collectif des entreprises d’insertion du Québec
4100, rue André-Laurendeau, bureau 200
Montréal (Québec) H1Y 3N6
Tél. : 514 270-4905, poste 224
Téléc. : 514 270-0926
ceiq.edugenie.approb.davidlavallee.ca