Mémoire CEIQ Consultations prébudgétaires 2024-2025 - CEIQ

Mémoire CEIQ Consultations prébudgétaires 2024-2025

test

Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec (CEIQ) est convaincu de l’importance de participer à la consultation prébudgétaire 2024-2025. Le Québec traverse actuellement une situation sans précédent en matière d’emploi. Les impacts négatifs des pénuries de main-d’œuvre sur le développement économique des régions sont unanimement reconnus par les divers acteurs de la société civile (employeurs, syndicats, organismes communautaires, etc.).

L’augmentation de la participation au marché du travail d’un plus grand nombre de personnes est un enjeu incontournable pour la société québécoise. Cependant, les défis pour y parvenir sont de taille. Le marché du travail devient de plus en plus complexe, tandis que les bassins de main-d’œuvre sans emploi présentent des besoins de plus en plus importants et criants pour leur permettre d’y accéder. Le Québec doit faire des choix financiers judicieux, et réinvestir pour permettre à un plus grand nombre de personnes d’intégrer le marché du travail.

Nous estimons qu’il est très pertinent d’enrichir cette consultation en partageant notre vision, en proposant des pistes de réflexion et nos solutions. Les entreprises d’insertion, membres du CEIQ, jouent un rôle essentiel dans la lutte contre l’exclusion. Grâce à leurs actions, des milliers de personnes éloignées de l’emploi acquièrent leur autonomie, développent des compétences et accèdent aux marchés du travail.
Nous possédons une expertise terrain en adaptation de la main-d’œuvre et une connaissance approfondie des clientèles les plus marginalisées. Cette expertise, nous permettant d’avoir une vision éclairée sur la problématique de l’insertion en emploi. Nos propositions et nos différentes pistes de solution présentées dans ce mémoire sont le fruit de la lecture et de l’analyse de terrain des divers intervenant.es qui travaillent chaque jour auprès des personnes éloignées du marché du travail, ce qui nous permet de faire des propositions originales.

Dans ce document, nous concentrerons nos commentaires et nos recommandations sur les questions liées à notre champ d’expertise, à savoir l’adaptation de la main-d’œuvre, en mettant en avant les contributions possibles des entreprises d’insertion.

Lire le mémoire