Communiqué : Budget du Québec 2023-2024 - CEIQ

Communiqué : Budget du Québec 2023-2024

Budget du Québec 2023-2024 :
Le CEIQ aurait souhaité que le gouvernement annonce des actions concrètes pour l’emploi et l’insertion sociale

Montréal, le 21 mars 2023 – Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec (CEIQ) a pris connaissance du Budget 2023-2024. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre importante vécue dans l’ensemble des régions du Québec, le Collectif aurait souhaité que le gouvernement annonce des actions concrètes pour l’emploi et l’insertion sociale.

Le CEIQ souhaite rappeler au gouvernement l’importance d’investir dans les mesures d’employabilité et d’intégration en emploi, afin d’offrir des services aux personnes les plus éloignées du marché du travail.  « Bien que nous saluons les mesures pour renforcer l’intégration en emploi des personnes immigrantes prévues au présent budget, il aurait été opportun, selon nous, de hausser les budgets du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et de permettre de mieux répondre aux besoins des personnes en situation d’exclusion. Il demeure des bassins de main-d’œuvre où, dans le contexte actuel, nous nous devons d’être proactifs et d’innover, pour permettre à ces personnes d’intégrer un marché du travail qui en a grandement besoin » souligne Mme Martine Thomas, présidente du Collectif des entreprises  d’insertion du Québec.

Le Collectif salue également l’investissement pour renforcer l’action communautaire. « Les entreprises d’insertion, tout comme les autres organismes communautaires, se doivent d’adapter et d’améliorer leurs services en fonction des nouveaux défis des personnes qu’ils accueillent et forment. Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre que nous vivons, l’amélioration des conditions de travail de notre personnel est primordiale pour assurer le maintien de notre expertise. Le CEIQ demeurera vigilant à ce que la bonification annoncée s’applique à l’ensemble des organismes communautaires » affirme M Richard Gravel, directeur général du Collectif des entreprises d’insertion du Québec.

Le CEIQ et ses membres ont toujours été proactifs dans le développement de stratégies et dans l’adaptation de leurs services, pour mieux répondre aux besoins de leur clientèle, notamment les jeunes et les personnes immigrantes.

À propos du Collectif des entreprises d’insertion du Québec

Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec compte 46 entreprises d’insertion membres réparties dans 13 régions du Québec. Il a pour mission de promouvoir et de soutenir les entreprises d’insertion membres, mais d’abord, de promouvoir et de soutenir l’intégration sociale et professionnelle des personnes en quête d’un meilleur avenir.

Plus de 3 000 personnes viennent chaque année apprendre un métier dans un contexte réel de travail parmi la soixantaine de domaines d’apprentissage développés par les entreprises d’insertion. Elles reçoivent un appui personnalisé pour régler leurs difficultés, développer de nouvelles habitudes et habiletés de travail et retrouver confiance en leur potentiel. Plus de 75 % de ces travailleurs décrochent un emploi après une telle formation ou font un retour aux études.

Les entreprises d’insertion, ce sont des restaurants, des traiteurs, des magasins, des friperies, des usines, des ateliers de couture, d’ébénisterie et autres, qui offrent des produits et services et qui doivent compétitionner avec le marché en regard des normes de qualités propres à l’un des 7 secteurs d’activités où elles opèrent.

Renseignements :
Shirley-Carol Landry
Collectif des entreprises d’insertion du Québec
514 270-4905, poste224

communication@collectif.qc.ca