Annonce concernant l’intégration en emploi des jeunes : Le CEIQ accueille très favorablement l’annonce du ministre Boulet - CEIQ

Annonce concernant l’intégration en emploi des jeunes : Le CEIQ accueille très favorablement l’annonce du ministre Boulet - CEIQ

Annonce concernant l’intégration en emploi des jeunes : Le CEIQ accueille très favorablement l’annonce du ministre Boulet

Trois-Rivières, le 12 octobre 2021 – Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec (CEIQ) était présent à l’annonce par le ministre Boulet, d’un financement supplémentaire pour les jeunes de moins de 35 ans ni en emploi, ni aux études et ni en formation (NEEF). Le collectif accueil très favorablement cette annonce d’un investissement supplémentaire de 47 millions pour nous permettre de développer de nouvelles stratégies en faveur de cette clientèle.

 

Le Québec vit une conjoncture sans précédent. Au moment où le marché du travail doit faire face au défi démographique, il est opportun que le gouvernent vise l’intégration en emploi du plus grand nombre de personnes. Le CEIQ et ses membres ont toujours été proactifs dans le développement de stratégies et dans l’adaptation de leurs services pour mieux répondre aux besoins de leur clientèle. ’’Les entreprises membres du collectif ont une expertise reconnue auprès des jeunes sans emploi et sans formation. Nous serons là pour proposer de nouvelles façons de faire afin de permettre à un plus grand nombre d’accéder au marché du travail’’ conclu M Gravel, Directeur général du Collectif des entreprises d’insertion du Québec.

 

Nous sommes confiants que nos membres bénéficieront de ce soutien en développant des projets novateurs qui assureront aux jeunes un accompagnement jusqu’à l’acquisition de leur autonomie professionnelle. Ce financement permettra aux entreprises d’insertion de toutes les régions du Québec, de développer des stratégies et des activités qui seront déployées pour rejoindre et mobiliser les jeunes qui sont ni en emploi, ni en formation (NEEF) présentant des difficultés à intégrer le marché du travail et à s’y maintenir.

 

À propos du Collectif des entreprises d’insertion du Québec

Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec compte 47 entreprises d’insertion membres réparties dans 13 régions du Québec. Il a pour mission de promouvoir et de soutenir les entreprises d’insertion membres, mais d’abord, de promouvoir et de soutenir l’intégration sociale et professionnelle des personnes en quête d’un meilleur avenir.

Plus de 3 000 personnes viennent chaque année apprendre un métier dans un contexte réel de travail parmi la soixantaine de domaines d’apprentissage développés par les entreprises d’insertion. Elles reçoivent un appui personnalisé pour régler leurs difficultés, développer de nouvelles habitudes et habiletés de travail et retrouver confiance en leur potentiel. Plus de 75 % de ces travailleurs décrochent un emploi après une telle formation ou font un retour aux études.

Les entreprises d’insertion, ce sont des restaurants, des traiteurs, des magasins, des friperies, des usines, des ateliers de couture, d’ébénisterie et autres, qui offrent des produits et services et qui doivent compétition er avec le marché en regard des normes de qualités propres à l’un des 7 secteurs d’activités où elles opèrent.

30 —

Renseignements :

Shirley-Carol Landry
Collectif des entreprises d’insertion du Québec
514 270-4905, poste224
communication@collectif.qc.ca
www.collectif.qc.ca