Scène écoresponsable : des efforts et des actions écoresponsables récompensés ! - Groupe Paradoxe - CEIQ

Scène écoresponsable : des efforts et des actions écoresponsables récompensés ! – Groupe Paradoxe

test

Montréal, le 25 janvier 2021 – Le programme d’accréditation Scène écoresponsable qui reconnait les lieux de diffusion culturelle les plus responsables a encore reconnu le Théâtre Paradoxe pour ses choix écologiques.

Encore une fois reconnu avec la plus haute distinction, le niveau Or, le Théâtre Paradoxe est un acteur du développement durable, de la sensibilisation et du bien-être environnemental. En plus de l’implantation de la collecte des matières compostables, le Théâtre Paradoxe fait de nombreux efforts pour réduire sa consommation en réparant les appareils électroniques plutôt que de les remplacer, en utilisant des produits d’entretien écoresponsables et en favorisant l’achat local (pour nourriture dans les loges ainsi que l’alcool acheté pour le bar).

Par ailleurs, le Théâtre Paradoxe est très impliqué dans la communauté, ce qui est démontré notamment par sa participation à la marche pour le climat du 27 septembre 2019 et par l’implantation d’un tarif solidaire pour la location de la salle. Cette accréditation s’adresse aux artisans de la scène qui désirent entreprendre une démarche écoresponsable et démontrer leur engagement sociétal. La démarche est conviviale, adaptée au monde effervescent qu’est le milieu culturel. Elle suscite des réflexions ouvrant ainsi la porte à de nouvelles perspectives et tout en favorisant un sentiment d’appartenance des équipes en place. Loin d’être une contrainte, le développement durable permet aux organisations de se démarquer face à la concurrence. Le milieu se mobilise à travers l’échange sur les meilleures pratiques et tisse des liens forts avec la
communauté.

L’accréditation se décline en 3 niveaux et vise notamment l’implication dans la communauté, la gestion des matières résiduelles, du transport et de l’énergie et les achats responsables. Engagement (bronze), Mise en action (argent), Performance et amélioration continue (or).

« L’équipe du Théâtre Paradoxe, malgré la situation difficile dans le milieu culturel dans la dernière année, a tenu à se réengager dans le processus de l’amélioration continue en développement durable. Ils méritent nos félicitations ! », exprime Caroline Voyer, directrice générale du Réseau des femmes en environnement qui pilote l’accréditation Scène écoresponsable

À propos du Réseau des femmes en environnement

Le Réseau des femmes en environnement a pour mission de créer et promouvoir des actions novatrices afin d’améliorer la qualité de l’environnement, la santé et le bien-être. Le Réseau a notamment initié le Conseil québécois des événements écoresponsables qui facilite et encourage l’organisation d’événements écoresponsables au Québec et intervient dans le milieu des arts vivants depuis maintenant 7 ans (Scène écoresponsable, Artistes citoyens en tournée et On tourne vert).

À propos du Théâtre Paradoxe

En 2010, le Groupe Paradoxe, un organisme communautaire et d’économie sociale qui a à cœur l’insertion sociale et professionnelle dans le domaine des arts et des spectacles, acquiert l’ancienne église Notre-Dame du Perpétuel Secours. L’église est alors convertie en salle de spectacle, accessible au public dès 2014. Les objectifs du Groupe Paradoxe sont l’insertion socioprofessionnelle, le respect de l’environnement et la revitalisation du quartier Ville-Émard où la salle se situe. Le Théâtre Paradoxe est donc un vecteur de changements dans l’arrondissement du Sud-Ouest et favorise l’intégration du développement durable au domaine des arts et du spectacle.

Le Théâtre Paradoxe, L’Art de faire autrement !

– 30 –

Pour information :

Caroline Voyer

438 936-8081 et cvoyer@rqfe.org