Une belle reconnaissance des entreprises d’insertion et des autres organismes en employabilité dans l’offre de Services Québec - CEIQ

Une belle reconnaissance des entreprises d’insertion et des autres organismes en employabilité dans l’offre de Services Québec - CEIQ

Une belle reconnaissance des entreprises d’insertion et des autres organismes en employabilité dans l’offre de Services Québec

test
@Renaissance

Montréal, le 01 décembre 2020 – Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec (CEIQ) salue l’aide financière de 15 M$ annoncée par le ministre Jean Boulet pour permettre aux organismes en employabilité d’offrir une prestation de services de qualité en toute sécurité.

La crise sanitaire a contraint les entreprises d’insertion à s’équiper et à former les équipes pour respecter les règles sanitaires.

«Les entreprises d’insertion ont fait le nécessaire pour continuer d’offrir leurs services de façon sécuritaire à des personnes en situation de vulnérabilité. C’est une belle reconnaissance du travail terrain et de l’importance des organismes en employabilité dans l’offre de services de Services Québec. Nous saluons cette aide indispensable.» souligne Richard Gravel, directeur général du CEIQ.

Les entreprises d’insertion renouvellent leur volonté d’être partie prenante dans la coconstruction et l’adaptation de l’offre de services auprès des personnes en situation de vulnérabilité face à l’emploi.

À propos des entreprises d’insertion

Une passerelle vers l’emploi : Les entreprises d’insertion offrent une formation qualifiante dans un milieu réel de travail. Ces « entreprises passerelles » répondent à des besoins de formation et d’accompagnement tout en apportant aux futurs employeurs une main-d’œuvre mieux préparée et qualifiée.

Les entreprises d’insertion forment 3 100 personnes chaque année. Le taux d’insertion en emploi ou de retour aux études des finissant(e) s y est de 79 %. Les travailleurs et travailleuses en formation sont majoritairement des jeunes de 16 à 35 ans, des décrocheurs et des personnes immigrantes.

Les entreprises d’insertion, des entreprises d’économie sociale : Ce sont des restaurants, des traiteurs, des friperies, des usines, des ateliers de couture, d’informatique, d’ébénisterie, etc. Elles offrent des produits et services répondant aux normes de qualité propres à leur secteur.

Un investissement rentable : il ne faut que 27 mois pour que les deux ordres de gouvernement récupèrent leur investissement (DELORME, 2015. Mise à jour de l’Étude d’impacts socioéconomiques des entreprises d’insertion).

À propos du Collectif des entreprises d’insertion du Québec

Le Collectif est le regroupement de 49 entreprises d’insertion réparties dans 14 régions du Québec. Il a pour mission de soutenir l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de vulnérabilité et de contribuer à l’essor des entreprises d’insertion et de leur modèle unique.

 

 

—30 —

 

Source et renseignements :

 

Collectif des entreprises d’insertion du Québec

 

Philippe Margueron, conseiller en développement et communication

 

Tél. : 514 270-4905 #224

 

communication@collectif.qc.ca