Mise à jour économique et financière du Québec 2020 : Le CEIQ accueille favorablement les investissements dans le rehaussement des compétences des travailleurs et travailleuses et dans l’économie sociale - CEIQ

Montréal, le 13 novembre 2020 – Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec (CEIQ) accueille favorablement la mise à jour économique et financière du Québec présentée par monsieur Éric Girard, ministre des Finances. Le CEIQ salue les investissements liés au rehaussement des compétences et ceux en lien avec l’économie sociale.

Le Québec vit actuellement les conséquences de la crise sanitaire où l’activité économique et le marché du travail ont connu des bouleversements majeurs avec des impacts significatifs sur les travailleurs et travailleuses.

Économie sociale

Le soutien des communautés et l’achat local passent par l’économie sociale. Le CEIQ salue l’enveloppe budgétaire allouée pour appuyer l’économie sociale partout en région. C’est une reconnaissance d’un pan important de la richesse économique du pays. Ces ajouts en économie sociale devraient permettre d’accroitre le potentiel économique du Québec. Le CEIQ reste toutefois prudent jusqu’à l’annonce des détails des mesures.

Requalification et rehaussement des compétences

Ces investissements représentent un ajout important de ressources financières. Le gouvernement reconnait ainsi qu’il est important et pertinent de prendre des mesures misant sur le potentiel de l’ensemble des travailleurs et travailleuses. Le Québec doit pouvoir compter sur la participation de tous et toutes notamment les personnes en situation de vulnérabilité face au marché du travail.

« Nous demeurons toujours disponibles et volontaires pour travailler en coconstruction avec le ministre Jean Boulet et ses équipes. Les conséquences de la crise sanitaire nous obligent d’adapter nos services en intensifiant l’aide et l’accompagnement offerts aux individus. Si nous voulons relever ce défi, il est primordial que nos organisations aient les moyens financiers pour accompagner adéquatement ces personnes qui étaient déjà avant la crise en situation de vulnérabilité. » rappelle Richard Gravel, directeur général du CEIQ.

Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec souhaite s’assurer que la requalification doit permettre aux personnes d’acquérir des compétences en adéquation avec leurs besoins et aspirations. Le CEIQ reste vigilant sur les détails des mesures qui devraient être annoncées dans les prochaines semaines par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

À propos des entreprises d’insertion

Une passerelle vers l’emploi : Les entreprises d’insertion offrent une formation qualifiante dans un milieu réel de travail. Ces « entreprises passerelles » répondent à des besoins de formation et d’accompagnement tout en apportant aux futurs employeurs une main-d’œuvre mieux préparée et qualifiée.

Les entreprises d’insertion forment 3 100 personnes chaque année. Le taux d’insertion en emploi ou de retour aux études des finissant(e) s y est de 79 %. Les travailleurs et travailleuses en formation sont majoritairement des jeunes de 16 à 35 ans, des décrocheurs et des personnes immigrantes.

Les entreprises d’insertion, des entreprises d’économie sociale : Ce sont des restaurants, des traiteurs, des friperies, des usines, des ateliers de couture, d’informatique, d’ébénisterie, etc. Elles offrent des produits et services répondant aux normes de qualité propres à leur secteur.

Un investissement rentable : il ne faut que 27 mois pour que les deux ordres de gouvernement récupèrent leur investissement (DELORME, 2015. Mise à jour de l’Étude d’impacts socioéconomiques des entreprises d’insertion).

Le Collectif est le regroupement de 49 entreprises d’insertion réparties dans 14 régions du Québec. Il a pour mission de soutenir l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de vulnérabilité et de contribuer à l’essor des entreprises d’insertion et de leur modèle unique.

Le CEIQ et ses membres demeurent proactifs dans le développement de stratégies et dans l’adaptation de leurs services pour mieux répondre aux besoins de leur clientèle, notamment les personnes sous scolarisées, les jeunes et les personnes immigrantes.

—30 —

Source et renseignements :

Collectif des entreprises d’insertion du Québec

Philippe Margueron, conseiller en développement et communication

Tél. : 514 270-4905 #224

communication@collectif.qc.ca