Budget provincial 2020-2021 : Le CEIQ aurait souhaité plus d’audace pour contrer les pénuries de main-d’œuvre. - CEIQ

Montréal, le 10 mars 2020 – Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec (CEIQ) est étonné de l’absence de réinvestissement pour l’emploi et l’insertion sociale dans le budget provincial 2020-2021 déposé aujourd’hui.

Le Québec vit une conjoncture sans précédent où la croissance économique et la création d’emploi sont acquises sur une base durable. Le CEIQ souhaite rappeler au gouvernement l’importance d’investir dans les mesures d’employabilité et d’intégration en emploi afin d’offrir des services aux personnes les plus éloignées du marché du travail. « Bien que nous saluons les mesures liées à la persévérance scolaire, à l’intégration des personnes immigrantes et au renouvellement du plan d’action en économie sociale prévues au présent budget, il aurait été audacieux de profiter de la situation financière favorable pour hausser les budgets du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et de permettre ainsi d’offrir des services mieux adaptés aux personnes en situation d’exclusion », souligne Richard Gravel, directeur du Collectif des entreprises d’insertion du Québec.

En contexte de pénurie de main-d’œuvre, le marché du travail actuel pourrait permettre l’insertion d’un plus grand nombre de personnes. Pour ce faire, il serait important que le ministère nous permette d’intensifier l’aide aux individus ayant les plus grands besoins. Or, si nous voulons relever ce défi, il est primordial que nos organisations aient les moyens financiers pour accompagner adéquatement ces personnes.

« D’un côté, les employeurs ont des besoins majeurs de main-d’œuvre, d’un autre côté, les personnes et les futur(e)s travailleur(se)s que nous formons et accompagnons sont malheureusement confronté(e)s à de multiples obstacles à l’emploi. Il est donc vital pour nous d’innover et de nous adapter continuellement pour permettre à un plus grand nombre possible de Québécois d’accéder au marché du travail » rappelle M. Guy Thibault, président du Collectif des entreprises d’insertion du Québec.

En bonifiant les mesures pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes dites éloignées du marché du travail, le gouvernement aurait à la fois agi sur ses dépenses tout en répondant à ses préoccupations liées à la baisse démographique. Il doit investir dans le potentiel de l’ensemble des travailleurs et travailleuses, notamment les personnes en situation de vulnérabilité. Ainsi, tous pourront participer activement à l’économie, maximiser la qualité et la quantité de la main-d’œuvre québécoise.

Nous tenons à rappeler que le CEIQ et ses membres ont toujours été proactifs dans le développement de stratégies et dans l’adaptation de leurs services pour mieux répondre aux besoins de leur clientèle, notamment les personnes sous scolarisées, les jeunes et les personnes immigrantes.

À propos des entreprises d’insertion

Les entreprises d’insertion offrent une formation qualifiante dans un milieu réel de travail. Ces « entreprises passerelles » répondent à des besoins de formation et d’accompagnement tout en apportant aux futurs employeurs une main-d’œuvre mieux préparée et qualifiée.

Les entreprises d’insertion forment 3 100 personnes chaque année. Le taux d’insertion en emploi ou de retour aux études des finissant(e) s y est de 72 %. 76 % se sont maintenus en emploi ou étaient aux études après 1 an. Les travailleurs et travailleuses en formation sont majoritairement des jeunes de 16 à 35 ans, des décrocheurs et des personnes immigrantes.

Les entreprises d’insertion sont des entreprises d’économie sociale. Elles sont des restaurants, des traiteurs, des friperies, des usines, des ateliers d’informatique, d’ébénisterie, etc. Elles offrent des produits et services répondant aux normes de qualité propres à leur secteur.

Un investissement rentable : il ne faut que 27 mois pour que les deux ordres de gouvernement récupèrent leur investissement (DELORME, 2015. Mise à jour de l’Étude d’impacts socioéconomiques des entreprises d’insertion).

Le Collectif est le regroupement de 50 entreprises d’insertion réparties dans 14 régions du Québec. Il a pour mission de soutenir l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de vulnérabilité et de contribuer à l’essor des entreprises d’insertion et de leur modèle unique.

Source et renseignements :

Collectif des entreprises d’insertion du Québec

Philippe Margueron, conseiller en développement et communication

Tél. : 514 270-4905 #224

communication@collectif.qc.ca