Intégration des jeunes au marché du travail : une nouvelle annonce du ministre au profit de la jeunesse
Montréal, le 14 novembre 2019 – Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec (CEIQ) accueille très favorablement l’annonce de monsieur Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, concernant l’investissement de 5 ans dans le service spécialisé jeune offert par les carrefours jeunesse-emploi (CJE).
La rareté de main-d’½uvre doit permettre la création d’opportunités pour les personnes défavorisées sur le marché du travail dont les jeunes, les personnes sous scolarisées, les personnes vivant en situation d’handicap, les personnes judiciarisées, les personnes autochtones et les personnes issues de l’immigration. Le Collectif rappelle l’importance d’offrir à tous et à toutes une chance réelle d’intégrer un emploi ou de retourner en formation.
« Cet investissement est une très bonne nouvelle pour les jeunes décrocheurs ou à risque de le devenir notamment parce que ce service leur permet de découvrir puis d’accéder aux diverses mesures d’employabilité telles que les entreprises d’insertion. Cela vient confirmer qu’il est primordial de mobiliser les jeunes pour qu’ils puissent avoir le maximum de chances de réussir, d’explorer leur plein potentiel et d’aboutir sur un projet professionnel qui les mènera vers un retour en formation ou sur le marché du travail. », affirme Richard Gravel, directeur général du CEIQ.
Cette annonce du ministre est aussi la reconnaissance de l’expertise et du travail effectué chaque jour par les CJE et plus largement les organismes communautaires en développement de l’employabilité dont les entreprises d’insertion.
« Le ministre renouvelle sa confiance envers des acteurs locaux et régionaux, parce qu’ils connaissent leur milieu et peuvent proposer des projets au bénéfice des personnes en situation de vulnérabilité. Nous sommes fiers d’être parmi ces partenaires sur lesquels le ministre peut compter pour trouver des solutions à la rareté de main-d’½uvre tout en permettant de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, le c½ur de notre mission. » conclut Guy Thibault, président du CEIQ.
Le Collectif et ses membres demeurent toujours proactifs dans l’adaptation et la bonification continue des services de formation et d’accompagnement afin de faire vivre aux jeunes une intégration durable en emploi.
À propos des entreprises d’insertion
Les entreprises d’insertion, des « entreprises passerelles », répondent à des besoins de formation et d’accompagnement tout en apportant aux futurs employeurs une main-d’½uvre mieux préparée et qualifiée.
Elles forment 3 100 personnes chaque année dans un milieu réel de travail. Le taux d’insertion en emploi ou de retour aux études des finissant(e)s y est de 72 %. 76 % se sont maintenus en emploi ou étaient aux études après 1 an. Les travailleurs et travailleuses en formation sont majoritairement des jeunes de 16 à 35 ans, des décrocheurs et des personnes immigrantes.
Les entreprises d’insertion sont des entreprises d’économie sociale. Elles sont des restaurants, des traiteurs, des friperies, des usines, des ateliers d’informatique, d’ébénisterie, etc. Elles offrent des produits et services répondant aux normes de qualité propres à leur secteur.
À propos du Collectif des entreprises d’insertion du Québec
Le Collectif est le regroupement de 50 entreprises d’insertion réparties dans 14 régions du Québec. Il a pour mission de promouvoir et de soutenir les entreprises d’insertion membres et d’appuyer l’intégration sociale et professionnelle des personnes en quête d’un meilleur avenir.
-30-
Source et renseignements :
Collectif des entreprises d’insertion du Québec
Philippe Margueron, conseiller en développement et communication
Tél. : 514 270-4905 #224
communication@collectif.qc.ca