Création d’un projet innovateur de placement dans la région des Laurentides : Richesse Humaine - CEIQ

Création d’un projet innovateur de placement dans la région des Laurentides : Richesse Humaine

Création d’un projet innovateur de placement dans la région des Laurentides : Richesse Humaine

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

(4 octobre 2018) Financé par le Ministère de l’économie, la science et l’innovation (MÉSI), les quatre entreprises en insertion des Laurentides, Grenier Populaire, Atelier Éclipse, Recypro et Palettes FGL, unissent leurs forces pour créer un projet novateur permettant de développer un service de recrutement et d’accompagnement de travailleurs.euses dans des métiers non-spécialisés ou semi-spécialisés.

La création de ce service se réalise dans un contexte de plein emploi où les préoccupations concernant le recrutement et la rétention d’une main-d’oeuvre dans les Laurentides sont grandissantes.

Le service offert par Richesse Humaine possède une double vocation. D’une part, aider les employeurs de la région à combler leurs postes disponibles. D’autre part, offrir à une vingtaine de candidat.es un accompagnement intensif pour favoriser leur intégration au sein de leur nouveau milieu de travail et le maintien dans leur emploi.

Un comité de pilotage composé des partenaires suivants, mesurera les retombées du projet : Manon Mongrain (Éclipse), Christine Richard (Grenier Populaire), Sébastien Lamoureux (Recypro), Jean-Paul Heude (Palettes FGL), Chloé Champoux (CEIQ), Sabine Kerner (IFact), Éric Miljours et Sophie Lamarche (Services Québec), Isabel Du Paul (FCCQ) et Johannie Croteau (Chargée de projet).

À propos des entreprises d’insertion

Dotées d’une mission d’insertion sociale, l’originalité des entreprises d’insertion réside dans la cohabitation d’une fonction d’insertion/formation et d’une activité économique véritable, à but non lucratif. Les entreprises d’insertion répondent à des besoins de formation et d’accompagnement de personnes en difficultés d’intégration au marché du travail, dans un objectif de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. Elles offrent aux travailleurs en formation un parcours d’une durée moyenne de 26 semaines, ce qui leur permet d’acquérir des compétences spécifiques et transférables, tout en leur apportant un support et un accompagnement dans leur démarche d’intégration sociale et professionnelle.

Pour toute information, veuillez communiquer avec Johannie Croteau à richesse.humaine@recypro.com ou par téléphone au 450-436-7111 poste 236.