Remise des diplômes du projet Intégration en présence de Valérie Plante, mairesse de Montréal
Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec (CEIQ) a eu le plaisir d’accueillir Valérie Plante, mairesse de Montréal, à la remise des diplômes des finissants et finissantes de la 14e édition du Projet Intégration. Les représentants du ministère de l’Immigration et de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) et de Service Québec étaient aussi présents.
Photos : Petites-Mains
Cette soirée a été l’occasion de souligner le succès de près de quarante participants et participant(e)s ayant réussis leur parcours d’insertion socioprofessionnelle d’une durée de plus de huit mois.
Nous tenons à souligner l’implication des formateurs(rices) et intervenant(e)s socioprofessionnels(les) qui travaillent quotidiennement à la réussite de ces personnes.
À propos du Projet Intégration
Ce projet est le fruit d’une étroite collaboration avec Emploi-Québec, la Ville de Montréal et le ministère de l’Immigration et de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI).
Cohorte Francisation
L’aspect novateur de ce projet est de permettre à une cohorte de 20 jeunes des minorités visibles anglophones et allophones de suivre un parcours dans l’une des entreprises d’insertion de l’Île de Montréal.
La durée du projet est prolongée à environ 40 semaines pour y inclure un volet de francisation permettant aux participants l’immersion dans un milieu de travail francophone et favorisant les rapprochements interculturels entre jeunes de divers horizons. Ce modèle allie francisation, formation, expérience réelle en entreprise, suivi et soutien personnalisés.
Cohorte Nord-Est
Suite aux événements de Montréal-Nord (2008) et au contexte de tension, les partenaires financiers du projet ont approché le Collectif afin de mettre une nouvelle cohorte sur pied (2009/2010). Il s’agit de rejoindre des jeunes adultes issus des minorités visibles, fortement éloignés du marché du travail. Ce groupe réunit 25 jeunes francophones résidants des quartiers du nord-est de Montréal. Pour cette clientèle, un préparcours précédant l’entrée en entreprise d’insertion a été conçu afin de maximiser leurs chances d’y amorcer un parcours et de le terminer.
Un parcours multidimensionnel
Durant le parcours en entreprise d’insertion, des rencontres hebdomadaires de groupe comportent différentes activités s’intéressant au rapprochement interculturel, à la découverte de Montréal, du Québec et de ses ressources. Des ateliers et des projets visant le développement d’habiletés socioprofessionnelles, l’identité, la connaissance de soi et l’estime de soi incitent le groupe à la construction de nouveaux projets de vie.
Enfin, par des rencontres avec des acteurs du milieu et des organismes communautaires, le Projet Intégration outille les participants pour qu’ils soient davantage à même de conjuguer avec les obstacles auxquels ils sont régulièrement confrontés (ex. : profilage racial et social) et qui entravent leur projet d’insertion socioprofessionnelle.
Pour plus d’informations sur le Projet Intégration : https://collectif.qc.ca/projet