Budget du Québec 2018-2019 : le CEIQ est encouragé de constater des investissements en emploi ainsi que dans le développement des compétences - CEIQ

Montréal, le 27 mars 2018 – Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec (CEIQ) était présent aujourd’hui à la présentation du budget 2018-2019. Le CEIQ est encouragé de constater des annonces d’investissements en emploi ainsi que dans le développement des compétences.

Au moment où le marché du travail doit faire face au défi démographique, il est opportun pour le gouvernement de favoriser l’intégration en emploi du plus grand nombre de personnes.

Le CEIQ réitère l’importance d’investir dans les mesures d’employabilité et d’intégration en emploi afin d’offrir des services aux personnes éloignées du marché du travail. Le Collectif demeure un partenaire majeur pour permettre le développement des compétences des personnes ayant des difficultés à répondre aux exigences du marché du travail.

« Nous sommes impatients de pouvoir analyser en détail les mesures qui seront présentes dans la Stratégie nationale de la main-d’½uvre. Nous espérons qu’elles nous permettront d’accueillir un plus grand nombre de personnes afin de leur permettre d’acquérir des compétences et d’intégrer le marché du travail. » souligne M. Michel Morin, président du Collectif des entreprises d’insertion du Québec.

Le CEIQ et ses membres ont toujours été proactifs dans le développement de stratégies et dans l’adaptation de leurs services pour mieux répondre aux besoins de leurs clientèles.

Dans le contexte actuel du marché du travail, le gouvernement du Québec doit plus que jamais considérer l’insertion sociale et professionnelle comme un investissement. Investir dans le potentiel de l’ensemble des travailleurs, notamment les personnes exclues, est un investissement très rentable pour la société québécoise.

« Nous sommes ouverts à relever les défis de l’emploi, former le plus grand nombre de personnes et ainsi répondre aux besoins des employeurs. Nous demeurons toutefois vigilants pour nous assurer que les annonces d’aujourd’hui se concrétisent par des mesures adaptées qui permettront aux individus de réintégrer l’emploi de façon durable. » conclut M. Gravel, directeur général du collectif des entreprises d’insertion du Québec.

Enfin, le Collectif des entreprises d’insertion du Québec tient à saluer un certain nombre d’annonces notamment celles en alphabétisation, en économie sociale ainsi que celles reliées au dernier Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023.

À propos des entreprises d’insertion

« Entreprises passerelles », les entreprises d’insertion répondent à des besoins de formation et d’accompagnement tout en proposant aux futurs employeurs une main-d’½uvre mieux préparée et qualifiée.

Elles forment 3 200 personnes chaque année dans un milieu réel de travail. Le taux d’insertion en emploi ou de retour aux études des finissants y est de 76 % ! Les travailleuses et travailleurs en formation sont majoritairement des jeunes de 16 à 35 ans, des décrocheurs et des immigrants.

Les entreprises d’insertion ½uvrent en économie sociale : restaurants, traiteurs, friperies, usines, ateliers d’informatique ou d’ébénisterie, etc. Elles offrent des produits et services répondant aux normes de qualité propres à leur secteur.

Le Collectif est le regroupement de 50 entreprises d’insertion réparties dans 14 régions du Québec. Il a pour mission de promouvoir et de soutenir les entreprises d’insertion membres et d’appuyer l’intégration sociale et professionnelle des personnes en quête d’un meilleur avenir.

Source et renseignements :
Philippe Margueron, conseiller en développement et communication
Tél. : 514 270-4905, poste 224
ceiq.edugenie.approb.davidlavallee.ca