Mme Nahid Aboumansour, directrice générale de Petites-Mains et membre sortante du conseil d'administration du Collectif, sera promue chevalière de l'Ordre national du Québec. - CEIQ

Mme Nahid Aboumansour, directrice générale de Petites-Mains et membre sortante du conseil d’administration du Collectif, sera promue chevalière de l’Ordre national du Québec.

Mme Nahid Aboumansour, directrice générale de Petites-Mains et membre sortante du conseil d’administration du Collectif, sera promue chevalière de l’Ordre national du Québec.

NAHID ABOUMANSOUR

Chevalière (2017)

Libanaise d’origine, Nahid Aboumansour s’installe au Québec en 1989. Ses diplômes n’y étant pas reconnus, elle se lance dans le bénévolat. Elle participe à la mise sur pied d’un organisme d’insertion sociale et professionnelle qui s’adresse aux immigrantes isolées ou marginalisées de Montréal : Petites-Mains. Depuis une vingtaine d’années,
Mme Aboumansour le dirige avec passion. Grâce à des partenariats porteurs, l’organisme est devenu, en sus, une entreprise d’économie sociale. Aujourd’hui, il mène bien des femmes sur le chemin d’une vie active et digne par l’apprentissage du français, le suivi d’une formation (en couture industrielle, en restauration ou en bureautique) et l’acquisition d’une expérience de travail.

Source : Ordre national du Québec



Trente-trois personnalités québécoises seront nommées ou promues à l’Ordre national du Québec

Québec, le 13 juin 2017. – Le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, est fier d’annoncer que 33 personnes seront honorées cette année de l’un des trois grades de l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction décernée par l’État québécois. Les récipiendaires seront décorés le jeudi 22 juin, lors d’une cérémonie qui se déroulera à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement, à 14 h.

Les personnes qui seront admises ou promues à l’Ordre cette année sont :

Grands officiers : M. L. Jacques Ménard (officier depuis 2010; promotion) et M. Hubert Reeves (officier depuis 1994; promotion).

Officières et officiers : M. Daniel Bertolino, M. Gilles Brassard, M. Irwin Cotler, Mme Francine de Montigny, Mme Michèle Fortin, M. Jacques Montplaisir, Mme Louise Penny, M. John R. Porter (chevalier depuis 2002; promotion), M. Claude Robinson, M. Florian Sauvageau et M. Luc Vinet.

Chevalières et chevaliers : Mme Nahid Aboumansour, M. Pierre Boivin, M. Alain Chartrand, Mme Yolande Cohen, Mme Lise Cormier, M. René Dallaire, M. Michel de la Chenelière, M. Paul-Arthur Fortin, M. Serge Gauthier, M. Jacques Girard, M. Jacques Godin, Mme Madeleine Juneau, Mme Maria Labrecque Duchesneau, M. Ricardo Larrivée, Mme Louise Nadeau, M. Zebedee Nungak, M. Jean Painchaud, M. Serge Payette, Mme Carol Lillian Richards et M. Jean-René Roy.

En plus de ces 33 récipiendaires, M. Yannick Nézet-Séguin, fait officier en 2015, ainsi que MM. Jean-François Lapointe et Yves Sirois, faits chevaliers en 2016, qui n’avaient pu être présents lors de ces cérémonies, recevront également cette année leur insigne des mains du premier ministre.

Chaque automne, un appel public de candidatures est lancé sur le Web et dans les médias. Après évaluation des candidatures, le Conseil de l’Ordre national du Québec recommande au premier ministre les nominations de l’année, qui sont officialisées par décret gouvernemental, en vue de la remise des insignes, en juin. Fondé en 1984, l’Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l’État québécois.

Citation :

« C’est avec un immense plaisir que j’accueillerai, au nom du peuple québécois, des femmes et hommes d’exception dans les rangs de l’Ordre national du Québec. Dans leur domaine respectif, ces personnes ont su exceller, inspirer, émouvoir, mais surtout créer un apport considérable à la richesse et au savoir-faire québécois, en plus de contribuer au rayonnement du Québec. Et ils continuent à le faire. En ce sens, ces récipiendaires ont le pouvoir d’inspirer tout un peuple et ils me rendent très fier, à la fois en tant que premier ministre et en tant que Québécois. Les honneurs qu’ils recevront, le 22 juin prochain, sont pleinement mérités. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

-30-

Source : Premier ministre du Québec

https://www.premier-ministre.gouv.qc.ca/actualites/communiques/details.asp?idCommunique=3217