Le Rendez-vous national sur la main-d’½uvre : l’occasion de définir une stratégie inclusive - communiqué de la COCDMO - CEIQ

Le Rendez-vous national sur la main-d’½uvre : l’occasion de définir une stratégie inclusive – communiqué de la COCDMO

Le Rendez-vous national sur la main-d’½uvre : l’occasion de définir une stratégie inclusive

Québec, le 16 février 2017 – La Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’½uvre (COCDMO) participe au Rendez-vous national sur la main-d’½uvre qui se tient à Québec aujourd’hui et demain.

« Dans un contexte de pénurie de main-d’½uvre, l’ensemble des personnes désireuses de travailler devra être mis à contribution. En ce sens, l’accès à une formation qualifiante ainsi que des mesures d’insertion en emploi adaptées aux besoins des personnes et des entreprises est plus nécessaire que jamais. » déclare Richard Gravel, vice-président de la Coalition, présent au Rendez-vous.

« L’accès à une formation qualifiante est certainement le moyen le plus sûr d’améliorer l’inclusion et la capacité d’adaptation du marché du travail. Le Rendez-vous pourrait être l’occasion de donner une nouvelle impulsion à l’écosystème de formation de la main-d’½uvre, lui permettant de mieux répondre aux défis actuels et futurs du marché du travail. Le budget provincial devra également envoyer un signal clair et concret en ce sens » de poursuivre M. Daniel Baril, président de la Coalition.

La COCDMO réitère que le marché de l’emploi ne pourra se réguler de lui-même si nous n’accompagnons pas adéquatement les personnes qui constituent la main-d’½uvre de demain. « Pour ce faire, nous sommes d’avis qu’il convient de reconfigurer l’offre de formation de la main-d’½uvre autour des besoins et non en fonction de programmes aux barèmes prédéfinis. La souplesse des mesures, de même que la reconnaissance de la capacité d’innovation et l’expertise des organismes communautaires de développement de la main-d’½uvre sont cruciales. » de conclure M. Baril. Ainsi, l’ensemble des acteurs socioéconomiques concernés par le marché du travail et le gouvernement doivent se concerter afin de s’adapter rapidement à un marché du travail en plein bouleversement.

À propos de la COCDMO

Par ses membres, la COCDMO rejoint plus d’un millier d’organisations réparties sur l’ensemble du territoire québécois. Au c½ur de ses activités se trouvent la défense et la promotion des droits des personnes éloignées ou exclues du marché du travail. La Coalition siège également à la Commission des partenaires du marché du travail et prend activement part aux débats entourant le développement de la main-d’½uvre.

-30-

Renseignements : Frédéric Lalande, 514 755-7528 | flalande@cocdmo.qc.ca 

Marie-Pierre Clavette | mpclavette@cocdmo.qc.ca 

Source COCDMO