Renaissance : L'économie au service des personnes! - droit de réponse à un article d'une chroniqueuse du journal Le Devoir - CEIQ

Renaissance : L’économie au service des personnes! – droit de réponse à un article d’une chroniqueuse du journal Le Devoir

Renaissance : L’économie au service des personnes! – droit de réponse à un article d’une chroniqueuse du journal Le Devoir

J’ai été surpris de la teneur de la chronique de Francine Pelletier du 1er décembre sur notre organisation Renaissance d’une part parce que le contenu dénote une profonde incompréhension de ce qu’est l’économie sociale et d’autre part parce qu’il contient des faits erronés qui demandent à être rectifiés.

Devant l’ampleur du besoin d’accompagnement des usagers des banques alimentaires désirant retourner sur le marché du travail et le peu de moyens disponibles, nous avons commencé à réfléchir à un modèle d’organisme à but non lucratif amélioré qui ne dépendrait pas uniquement de l’État et des mécènes pour générer ses revenus. On ne parle pas ici de commercialisation de la charité mais bien du contraire, soit de faire évoluer la charité vers un soutien à l’autonomie où la personne retrouve sa pleine dignité par le travail.

Nous sommes très fiers d’avoir accompagné en 21 ans plus de 3 500 personnes à se trouver un emploi. Renaissance a également créé 450 emplois grâce au fait que tous les revenus sont systématiquement réinvestis dans l’organisation depuis 1995. Notre réussite provient de la générosité des citoyennes et des citoyens qui nous confient leurs biens usagés parce qu’ils sont conscients de l’impact important qu’a l’organisation auprès des personnes en situation d’exclusion !

En ce qui concerne la concurrence déloyale, contrairement à ce qui est mentionné dans l’article, nous payons des taxes comme tout le monde ! En fait, la librairie sur Mont-Royal nous coûte 37 350 $ de taxes d’affaires, foncières et scolaires par année et de plus nous payons les taxes de vente. Comme commerçant, nous avons choisi la route du petit prix et du grand volume versus le contraire et c’est selon nous la raison de notre réussite et rien d’autre !

Bref, le modèle québécois d’économie sociale est présentement célébré et copié à travers le monde à cause de son dynamisme et des moyens qu’il donne aux gens qui veulent faire une différence dans la vie de leurs semblables ! L’aide qu’il apporte et l’espoir qu’il génère méritent d’être mieux compris et appréciés davantage !

Cordialement,

Pierre Legault
Entrepreneur social et directeur général de Renaissance »

Le lien vers l’article : http://www.ledevoir.com/…/actualites-en-…/485984/renaissance

Source : Renaissance