Mme Nahid Aboumansour, directrice générale de Petites-Mains et membre du CA du Collectif, lauréate du Mérite en francisation des personnes immigrantes - CEIQ

Mme Nahid Aboumansour, directrice générale de Petites-Mains et membre du CA du Collectif, lauréate du Mérite en francisation des personnes immigrantes

Mme Nahid Aboumansour, directrice générale de Petites-Mains, lauréate du Mérite en francisation des personnes immigrantes

M. Bernard Roy, directeur général des Services de participation et d’inclusion au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), Mme Virginie Sayegh, enseignante de français au MIDI et la lauréate, Mme Nahid Aboumansour, cofondatrice et directrice générale de l’organisme de réinsertion sociale Petites Mains.Photo issue du site Internet de l’événement du Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.

Félicitations à Mme Nahid Aboumansour, directrice générale de Petites-Mains et membre du conseil d’administration du Collectif, qui est devenue lauréate du Mérite en francisation des personnes immigrantes, dans la Catégorie : « Personne ½uvrant dans le domaine de la francisation des personnes immigrantes ».

Cette distinction a été remise le 17 mars dernier au cours d’une cérémonie officielle – la Soirée des Mérites et des prix Francopub – qui s’est tenue dans le cadre de la Francofête. Organisée par l’Office québécois de la langue française en collaboration avec le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, la Francofête est un événement annuel qui célèbre le français et la francophonie.

Merci Mme Aboumansour pour votre incroyable travail, votre énergie inépuisable et votre vision inspirante de l’avenir.

Félicitations encore pour ce beau prix grandement mérité !
http://www.quebecinterculturel.gouv.qc.ca/fr/prix-distinctions/merites-francisation/index.html#02


Lauréate : Madame Nahid Aboumansour
Mme Nahid Aboumansour est directrice générale de l’organisme Petites-Mains, qu’elle a cofondé avec une religieuse de la Congrégation de Sainte-Croix. Elle-même immigrante, Mme Aboumansour connaît bien les enjeux liés à la participation et à l’inclusion des personnes de toutes origines à la société québécoise. Elle est particulièrement consciente de l’importance d’apprendre le français pour s’intégrer.

L’organisme Petites-Mains a été créé il y a 20 ans, quelques années après l’arrivée de Mme Aboumansour au Québec, pour aider les personnes immigrantes, surtout les femmes, à sortir de l’isolement, à apprendre un métier en suivant des cours de français et à obtenir un emploi.

La mise en place de ressources en francisation permet de répondre aux besoins immédiats des personnes immigrantes démunies et marginalisées. Au total, 350 personnes ont participé à un programme de francisation de Petites-Mains en 2015. La contribution et la pertinence de l’organisme en matière d’intégration croissent d’année en année, si bien que Mme Aboumansour n’hésite pas à louer de nouveaux locaux pour donner vie à tous ses projets, tels que l’ouverture d’une garderie sur place en 2017 pour mieux soutenir les femmes immigrantes. De plus, Mme Aboumansour s’implique personnellement auprès des personnes que Petites-Mains accompagne.

Son bel engagement à promouvoir activement la langue française, par exemple dans des écoles et des centres communautaires, ne passe pas inaperçu. En effet, tout au long de son parcours professionnel exceptionnel, Mme Nahid Aboumansour s’est vu décerner plusieurs distinctions pour ses réalisations remarquables.

Source : Texte issu du site Internet de l’événement du Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.