Le Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale rend public son dernier avis portant sur reconnaissance de la participation citoyenne.
Au-delà de l’emploi, reconnaître la participation citoyenne et le droit à la dignité
Le Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale est fier de rendre public son dernier avis portant sur reconnaissance de la participation citoyenne.
Dans cet avis, le Comité vise :
- à lever les obstacles qui nuisent à la participation citoyenne des personnes en situation de pauvreté,
- à faire progresser les moyens de la faciliter et de la reconnaître.
Cet avis s’inscrit dans le cadre des travaux sur l’emploi entrepris par le Comité. Il constitue le dernier volet de ce chantier et complète les deux avis précédents, notamment par son objectif de favoriser l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché de l’emploi. Le premier avis, paru en mars 2013, portait sur la situation des travailleuses et travailleurs pauvres ainsi que la précarité de l’emploi, et le deuxième, paru en juin 2015, explorait la question de l’accès à des mesures actives d’emploi et à la qualification pour garantir le droit au travail.
Les recommandations faites dans cet avis ainsi que les fondements de la participation citoyenne qui y sont présentés visent à prendre en compte les besoins particuliers et à amener les réseaux public et parapublic à faire plus de place aux personnes ainsi qu’à lutter contre les préjugés véhiculés envers celles qui sont en situation de pauvreté.
Source CCLP
Revue de presse