Le Collectif des entreprises d'insertion du Québec célèbre ses 20 ans ! - CEIQ

Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec célèbre ses 20 ans !

Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec célèbre ses 20 ans !

Photos, entrevues ou renseignements :
David Tremblay | 514 524-1471 | david@natapr.com


L’organisme profite de l’occasion pour dévoiler les résultats d’une étude d’impacts socioéconomiques des entreprises d’insertion québécoises.

Chiffres clés du CEIQ (Collectif des entreprises d’insertion du Québec):
-­‐ 50 entreprises d’insertion présentes dans 14 régions du Québec,
-­‐ Près de 3 000 travailleurs en formation par année,
-­‐ Un taux d’insertion en emploi ou retour aux études des finissants de 75 %,
-­‐ Près de 1 200 employés permanents,
-­‐ Plus de 89 M$ en chiffre d’affaires,
-­‐ Près de 42 M$ générés par la vente de produits et services

Les entreprises d’insertion : un investissement rentable!
Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec profite de son 20e anniversaire et de son Congrès qui se déroulera à la fin du mois de mai à Montréal, pour dévoiler les résultats d’une étude sur les impacts socioéconomiques des entreprises
d’insertion.
Selon les conclusions de cette étude, en plus de former et d’accompagner vers l’emploi des personnes fortement éloignées du marché du travail, les entreprises d’insertion génèrent à moyen terme des retombées économiques importantes : en effet, ensemble, les gouvernements provincial et fédéral recouvrent près de 80 % des sommes versées dans les douze premiers mois suivants leur investissement.

De plus, l’action des entreprises d’insertion permet d’éviter des coûts et de réaliser des économies dans les systèmes de santé, de justice et carcéral. Ces investissements gouvernementaux sont ainsi nettement profitables aux contribuables.

Présentes dans sept secteurs d’activités, soit l’alimentation, le commerce au détail, le commerce de gros, la culture, le secteur manufacturier, les services, le tourisme et l’hébergement, les entreprises d’insertion du Québec génèrent près
de 90 M$ en chiffre d’affaires. Depuis 20 ans, elles ont accueilli près 30 000 participants en insertion, soit l’équivalent de la population de Sainte-Julie, Alma ou Val-d’Or!
« Les entreprises d’insertion du Québec, c’est une réponse locale à un besoin de la communauté. C’est une façon originale que nous avons trouvée pour mieux développer notre société, humainement et économiquement. Elles continuent de croître année après année et, avec elles, croît notre économie! » explique Agnes Beaulieu, présidente du CEIQ.

Les entreprises d’insertion québécoises, un modèle unique au Canada
Les entreprises d’insertion québécoises, un modèle unique au Canada, accueillent et forment annuellement près de 3 000 personnes. Le taux d’insertion en emploi ou de retour aux études y est de 75 %! Les travailleurs en formation sont
majoritairement des jeunes de 16 à 35 ans, des décrocheurs et des immigrants qui n’ont souvent aucune ressource pour les aider à obtenir une formation répondant adéquatement aux exigences du marché du travail.
Plus qu’une formation, et ce dans un objectif de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale, ces entreprises leur permettent de mieux comprendre la société québécoise, le marché du travail et son fonctionnement. L’originalité de cette
véritable passerelle vers l’emploi réside donc dans la cohabitation d’une fonction d’insertion et formation et d’une activité économique véritable, à but non lucratif.

Les entreprises d’insertion sont des restaurants, des traiteurs, des friperies, des usines, des ateliers d’informatique, d’ébénisterie et autres – Insertech, Renaissance, STAGEM, Formétal, D-Trois-Pierres, Petites-Mains, Imprime-Emploi, Pro-Prêt, le Chic Resto Pop pour ne nommer que celles-là – , qui offrent des produits et services répondant aux normes de qualité propres à leur secteur.

À propos du CEIQ
Le Collectif des entreprises d’insertion du Québec (CEIQ) est le regroupement des entreprises d’insertion du Québec. Il a pour mission de promouvoir et de soutenir les entreprises d’insertion membres et d’appuyer l’intégration sociale et professionnelle des personnes en quête d’un meilleur avenir.